Si le Siècle dans lequel nous vivons est résolument Digital, il est un exercice qu’il ne nous faut pas oublier : lire. Avoir une veille pertinente doit aussi passer par une bonne lecture à côté. Ce que l’on trouve dans les livres tient principalement de la structure qu’ils emploient ainsi que du travail de ses auteurs. C’est pourquoi nous vous proposons, chaque vendredi un Vendredi lecture. Vous retrouverez 5 ouvrages que nous avons lu, que nous trouvons pertinents, ou qui nous ont été suggérés par la communauté.

2001, L’Odyssée de l’espace, de Arthur C. Clarke

Rédigé parallèlement au tournage du film de Stanley Kubrick, 2001 traite d’un équipage de deux personnes et d’un puissant ordinateur qui partent à la conquête de Saturne. Quelques années avant, un étrange monolithe a été découvert sur la Lune. La question : que trouveront-ils durant leur voyage ?

Lien amazon

Le Cycle des Robots, de Isaac Azimov

Les célèbres romans d’Azimov ont pour sujet l’interaction entre l’homme et la machine. Dans la série, l’écrivain met en place les 3 fameuses lois qui régissent les robots. Un classique.

Lien amazon

Rossum’s Universal Robots, Hanuš Jelínek

La pièce de théâtre de Jelínek met en scène un scientifique qui invente une machine qui se veut peu couteuse et sans prétention : le premier robot au monde.

Lien amazon

Un bonheur insoutenable, Ira Levin

Dans un futur sans date, les hommes sont gouvernés par un ordinateur qui les prive de pensée originale. Certains essayeront de s’opposer à ce nouvel univers déshumanisé.

Lien amazon

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Philip K. Dick

Adapté au cinéma sous le titre Blade Runner, le roman traite d’un monde où les humains ont créé leur réplique version robot afin que celle-ci effectue le seul boulot. Seulement certains commencent à se révolter contre leurs créateurs.

Lien amazon

Vous souhaitez nous proposer des livres pour le prochain vendredi lecture ? Écrivez-nous à [email protected]