Le retour des Google Glass … au travail !
objets connectésTechnologie

Le retour des Google Glass … au travail !

Boudées par le grand public et finalement retirées de la vente par Google en janvier dernier, les lunettes connectées sont sur le point de faire leur retour … dans le monde professionnel ! La firme de Mountain View serait d’ores et déjà en train de tester ses lunettes intelligentes auprès de professionnels issus de différents domaines. Il suffit de voir la liste des partenaires certifiés de Glass at Work pour en avoir la preuve. Quels sont les secteurs porteurs et quels sont les bénéfices apportés par les Google Glass aux professionnels ?

Des usages différents de ceux des particuliers

Les critiques qu’ont connu les Google Glass quant à leur design ou leur problème de confidentialité ne font pas obstacle à leur commercialisation auprès des professionnels. En effet, les usages ne sont pas les mêmes au travail et dans la vie quotidienne. Le style importe moins pour les professionnels que l’autonomie ou la précision du réglage. Partant de ce principe, Google a amélioré l’autonomie de ses lunettes, mais aussi le réglage vertical et horizontal du prisme, avec une vision plus large. Elles nécessitent maintenant moins de mouvements et fatiguent donc moins l’œil. Et ce n’est sûrement que le début des améliorations…

Un apport de solutions pour le monde professionnel

Google entend proposer ses Glass en priorité aux usines et aux hôpitaux car c’est dans ces secteurs que les besoins des professionnels sont les plus en adéquation avec cette technologie. Dans les industries manufacturières, les lunettes intelligentes comportent deux avantages majeurs : la visualisation en temps réel de l’avancée des tâches (Boeing a créé sa propre application et se sert des lunettes pour l’assemblage des avions) et surtout la possibilité de travailler les mains libres, un gain de temps considérable au service de la productivité.

[vimeo 136779754 w=500 h=281]
Boeing utilise les Google Glass pour l’assemblage de ses avions

En médecine, les Google Glass laissent entrevoir de grandes opportunités de développement. Les médecins peuvent accéder plus facilement au dossier médical du patient, consulter ses examens médicaux et passer plus de temps avec lui : cela peut représenter un gain de temps sur l’administratif de plus de 3 heures par jour ! Avec des applications comme Augmedix, un assistant peut travailler avec le médecin à distance et remplir en temps réel le dossier médical et les prescriptions. Le diagnostic entre confrères est également facilité car il est possible, particulièrement dans les zones isolées, de transmettre les images à un autre médecin pour affiner le diagnostic. C’est notamment le cas lors d’un empoisonnement, où la vision directe des symptômes est nécessaire pour poser un diagnostic correct, comme l’ont vu des docteurs dans le Massachusetts. Enfin, en chirurgie, porter des Google Glass dans un but pédagogique ou de partage d’expérience pourrait également être utile grâce à la vidéo intégrée et diffusable en temps réel.


Utilisation des Google Glass en médecine

Google entend repositionner ses lunettes intelligentes sur un usage professionnel. Cette technologie pourrait révolutionner le fonctionnement de certaines industries, même au-delà de l’industrie et de la médecine. Les nouvelles Glass devraient être proposées en janvier 2016. Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’elles fassent leur retour auprès du grand public dans quelque temps. L’avenir des Google Glass est pour l’instant incertain… mais elles ne sont sûrement pas à mettre au placard !

Sources

Huffington Post – Wired01netKultureGeek – TechTimesInvestorPlace – TechnologyReview

Send this to a friend