Après avoir conquis plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels au mois d’août dernier, Threads franchit une nouvelle étape.
En effet, la plateforme de Meta vient officiellement d’annoncer la création de « Communities », des espaces publics et thématiques où chacun peut échanger autour de ses passions, qu’il s’agisse aussi bien de sports comme le basket que de la musique comme la K-pop, en passant par les séries télévisées.
📩 L’actu digitale évolue vite. Restez à jour.
Recevez la newsletter quotidienne, gratuitement.
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Une manière d’enrichir l’expérience de Threads, et d’affirmer un peu plus sa différence face à X qu’elle tente de rattraper…
Des espaces dédiés pour discuter de ses centres d’intérêt

Un exemple des « NBA Threads » accessibles dans l’application – Source : Meta
Présentées par Meta comme des espaces « décontractés » pour trouver sa « tribu », les Communities permettent de se regrouper autour de plus de 100 thématiques populaires.
Chaque communauté dispose de son propre bouton « Like » personnalisé, avec par exemple un ballon pour les fans de basket, une pile de livres pour les amateurs de lecture, ou d’autres icônes qui devraient être dévoilés dans l’application. Avec ce type de détails, Threads entend créer une identité visuelle propre à chaque groupe.
Une fois qu’un utilisateur de Threads rejoint une communauté, celle-ci est automatiquement visible sur son profil et épinglée dans le menu de l’application. Dans son annonce, Meta promet également des badges spéciaux pour les membres les plus actifs, ainsi qu’un meilleur classement des publications afin de mettre en avant les discussions les plus pertinentes, aussi bien dans le flux principal que dans celui des communautés.
Une riposte directe à X, mais avec une autre approche

Un aperçu des messages que l’on pourra retrouver – Source : Meta
Face à cette fonctionnalité, difficile de ne pas voir dans cette nouveauté un écho aux « Communities » lancées par Twitter en 2021. Mais à la différence notable de X où les utilisateurs peuvent créer et modérer leurs propres espaces, Meta conserve ici le contrôle de la création des communautés.
Cette décision devrait permettre à Threads d’assurer une certaine cohérence dans les sujets proposés et dans la modération, tout en capitalisant sur les tendances déjà observées sur l’application.
Depuis son lancement, Threads avait déjà vu ses utilisateurs s’organiser spontanément autour de sujets thématiques via ses « Topic tags« , une évolution naturelle des hashtags, comme « NBA Threads » ou les « TV Threads ».
Avec les Communities, Meta a choisi de formaliser ces pratiques, reprenant la stratégie qui avait autrefois fait le succès de Twitter, qui consiste à observer les usages pour en faire des fonctionnalités officielles…