Si certains se souviennent encore de l’annonce de Perplexity qui annonçait un partenariat avec PayPal au mois de mai dernier pour réaliser des achats en ligne, OpenAI pourrait bien lui voler la vedette.
En effet, un mois après avoir sorti son nouveau modèle GPT-5, OpenAI vient d’annoncer une évolution de ChatGPT sur son site…
Baptisée Instant Checkout, ou « paiement instantané », cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’acheter des produits sans quitter leur session de chat. Une nouveauté qui marque les premiers pas de ce que l’entreprise appelle l' »agentic commerce » dans son communiqué, un modèle où l’intelligence artificielle devient actrice des transactions en ligne…
Acheter… sans quitter ChatGPT ?

L’achat se fait sans quitter l’interface de ChatGPT – Source : OpenAI
Si l’entreprise estime déjà qu’une personne sur dix dans le monde utilise ChatGPT, l’arrivée de la vente en ligne représente une opportunité considérable pour l’entreprise. Et alors que les derniers chiffres de la Fevad concernant la vente en ligne sont positifs, cela pourrait grandement faciliter les achats en ligne.
📩 L’actu digitale évolue vite. Restez à jour.
Recevez la newsletter quotidienne, gratuitement.
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Mais avant d’arriver en France, c’est aux États-Unis qu’OpenAI a décidé de proposer des produits en vente en ligne, avec un premier partenariat avec Etsy qui devrait s’étendre ensuite à plus d’un million de commerçants Shopify, parmi lesquels des marques américaines comme Glossier, SKIMS ou encore Spanx.
Pour l’utilisateur, l’expérience se veut entièrement fluide : après avoir demandé, par exemple, des idées cadeaux, il peut consulter des produits pertinents et cliquer sur le bouton « Buy ». Il lui suffit ensuite de confirmer son adresse et son moyen de paiement pour valider la commande en quelques secondes.
ChatGPT joue alors le rôle d’assistant personnel, en transmettant toutes les informations nécessaires à la plateforme, dont les informations de paiement via Stripe. À ce stade, OpenAI a annoncé que seuls les achats unitaires étaient disponibles, mais l’entreprise prévoit déjà de proposer plusieurs produits à la livraison et d’ouvrir le service à d’autres régions du monde.
L’Agentic Commerce Protocol, le nouvel e-commerce ?

Vous pouvez même voir les détails de votre commande dans ChatGPT – Source : OpenAI
Au coeur de cette innovation se trouve ce qu’on appelle l' »Agentic Commerce Protocol », un standard ouvert développé par OpenAI avec Stripe et plusieurs acteurs de l’e-commerce.
Son rôle vise à créer un langage commun qui permettra aux agents d’IA, aux commerçants et aux systèmes de paiement de communiquer efficacement. Ce protocole a été conçu pour fonctionner quel que soit le fournisseur de paiement, tout en laissant au marchand la maîtrise de la relation client.
L’expédition du colis, les retours de produits et le service après-vente restent gérés directement par le vendeur… pour le moment ?