Depuis 18 ans maintenant, les équipes de l’éditeur de logiciels emailing, SMS marketing et automation Sarbacane ont à coeur de mettre leurs compétences au service de l’innovation. Aujourd’hui, les intentions de l’entreprise sont claires : il faut allier excellence technique et accompagnement haut de gamme.
Si cela peut sembler être une évidence, c’est une combinaison pas si courante que cela dans l’univers des solutions marketing logicielles.

L’accompagnement haut de gamme, véritable facteur de réussite

La majeure partie du temps, les éditeurs se contentent de fournir un outil et un package d’aides en lignes de types tutoriels ou manuels d’utilisation. De plus en plus, la notion de “facilité d’utilisation” est devenue l’argument phare de toute solution qui veut se vendre au plus grand nombre.

Mais l’accessibilité et la puissance potentielle d’un logiciel à elles seules ne savent être gage de réussite et de retour sur investissement.

Alors oui, beaucoup d’outils “professionnels” sont aujourd’hui accessibles à tous par leur prix, leur ergonomie et leurs palettes de fonctionnalités. D’ailleurs, tout le monde utilise les mêmes types d’outils qui se ressemblent finalement tous, à quelques détails près (nous y reviendrons). Mais il y a une notion essentielle qui tend à être mise de côté : l’accompagnement.

C’est sur ce point essentiel et absolument central que Sarbacane insiste en mettant à disposition de ses clients l’expertise de ses équipes.
Parce que la différenciation stratégique est la clé pour se démarquer, les entreprises ont aujourd’hui besoin de plus de personnalisation et de faire appel à des professionnels pour chaque branche de leurs actions marketing.

Le degré de maturité sur le sujet de l’emailing et du SMS marketing varie beaucoup d’un client à un autre. Les visions diffèrent, les besoins sont de plus en plus précis et nos utilisateurs font appel à notre connaissance approfondie du marketing direct pour mettre en place les actions les plus adaptées à leur cible, à leur marché et répondant au mieux à leurs objectifs.”

– Paul de Fombelle, COO de Sarbacane.

Le service est effectivement une approche que la majorité des acteurs dans le domaine des solutions marketing laissent de côté pour tout miser sur leurs avantages purement fonctionnels et mener la guerre des prix.

A contrepied de cette mouvance qui semble se généraliser, Sarbacane se positionne comme partenaire privilégié pour ses utilisateurs et participe activement à leur réussite marketing.

Nous proposons bien plus qu’un logiciel. L’accompagnement stratégique, l’accès à un service Premium et à une expertise unique représentent 50% de ce que signifie ‘être client’ chez Sarbacane.

– Romain Cauchy, chargé de marketing chez Sarbacane.

Sarbacane prend les devants : intelligence artificielle et machine learning au service du marketing

Cela fait désormais quelques années que les pratiques en terme d’email marketing ont “guéri” de leurs premiers maux. Les entreprises ont globalement plus conscience de l’importance d’envoyer des messages pertinents, au bon contact et au bon moment, et envoient moins de SPAM.

Mais si le ciblage et la segmentation de contacts ont évolué dans le bon sens, il reste encore des évolutions à adopter pour se tourner vers un marketing plus intelligent et personnalisé.

Dans un souci perpétuel d’innovation, Sarbacane a profité des évolutions technologiques récentes pour placer l’intelligence artificielle au coeur de son logiciel marketing. Cela se traduit par l’intégration de fonctions plus avancées dotées de puissants algorithmes, et permettant aux utilisateurs une communication plus pertinente que jamais. En voici quelques exemples :

Eye-Tracking prédictif : anticiper l’œil humain

La fonction intelligente d’Eye-Tracking prédictif permet d’anticiper l’impact visuel qu’aura une newsletter lors de son ouverture. Un algorithme développé sur bases de machine learning assimile en continu les réactions de l’œil humain à la vue d’un email. Où regarde-t-il en premier, où va-t-il cliquer ? Au total, l’Eye-Tracking effectue une quadruple analyse :
Zones de chaleur : étude du suivi oculaire
Mouvements du regard : anticipation des saccades et fixations oculaires
Rapport d’opacité : mise en évidence des zones les plus observées
Analyse esthétique : rapport colorimétrique, de clarté et d’équilibre visuel

Cela permet à un utilisateur de vérifier que son emailing est bien conçu et que ses boutons et images sont idéalement placés. Mais l’intelligence ne s’arrête pas là. La fonction fournit des recommandations d’améliorations en vue de concevoir un message qui attire l’oeil et permettant ainsi de maximiser les résultats de la campagne.

Envoi prédictif individuel : délivrer des emails au moment le plus propice

D’autre part, Sarbacane a la possibilité de prédire les heures auxquelles un destinataire est le plus susceptible d’ouvrir sa boîte de réception grâce à la fonction d’Envoi Prédictif. A nouveau, c’est le machine learning qui entre en jeu. Chaque jour, des milliers de données sont compilées et apprennent au robot les habitudes d’ouverture d’e-mails des destinataires. Cela permet alors aux marketeurs d’envoyer leurs messages au moment exact où il a le plus de chance d’être lu.

D’autre part, dans un esprit d’intelligence marketing et de respect des personnes, Sarbacane propose à ses clients une gestion automatisée de la pression marketing exercée sur leurs propres destinataires. Ainsi, il est possible de définir les limites de cadence d’envoi sur une même adresse email pour limiter les risques qu’une personne se retrouve harcelée de messages.

Test antispam avant envoi : prédire l’aboutissement

Fortement impliqué dans la lutte contre le SPAM, l’éditeur Sarbacane incite fortement ses clients à les y rejoindre grâce à une fonctionnalité de test antispam intégrée à l’application. S’appuyant sur la technologie avancée Spam Assassin, ce test permet en quelques secondes de détecter les éléments, mots ou paramètres structurels qui pourraient faire passer leur message pour du SPAM auprès des boîte de réception.

L’outil est alors capable de donner un score de potentialité SPAM, et propose des corrections à apporter avant l’envoi. Ce type de fonction entre parfaitement dans le cadre de lutte contre le SPAM mais tend également une perche aux marketeurs vers l’atteinte de leurs objectifs en améliorant la délivrabilité de leurs messages.

Contact Analyst intelligent : détection de civilités et correction de domaines automatiques
Dernier exemple, l’outil d’analyse et de correction de contacts intelligente apprend à corriger des erreurs humaines grâce à des bases de données alimentées en continu.

Sarbacane est alors capable de détecter la civilité d’un contact en se basant sur son prénom, et ce dans plusieurs langues, participant ainsi à la qualification de contacts et à l’amélioration de la personnalisation des emails. D’autre part, l’algorithme de Sarbacane corrige en temps réel les erreurs de frappe dans les adresses emails, par exemple :

– contact@ornge.fr > contact@orange.fr
– prenom@gmail.fr > prenom@gmail.com
– entreprise@hotmial.fr > entreprise@hotmail.fr

Atteindre ses objectifs marketing : peut-on se passer de l’IA ?

Après plusieurs années de collecte de données (on se souvient de l’époque “Big Data”), de nombreuses entreprises mettent la main à la pâte pour développer des outils capable d’exploiter ces mines d’informations.

Ces innovations technologiques prennent leur source dans le machine learning et le deep learning, des méthodes algorithmiques d’apprentissage dédiées à l’amélioration continue des intelligences artificielles.

Les outils conçus par les équipes techniques de Sarbacane ont un objectif très clair : mettre l’IA au service d’un marketing plus intelligent, plus dédié, et plus pertinent. Tout le monde y gagne, expéditeurs comme destinataires, puisque ces outils ont vocation à s’améliorer au fil du temps et de pousser la personnalisation à son paroxysme.

Aujourd’hui, Sarbacane est la solution de marketing direct la plus avancée d’un point de vue technologique. Un pôle R&D entièrement dédié au développement d’applications intelligentes a été mis en place et travaille d’ores et déjà sur de nouvelles innovations…