L’intelligence artificielle continue d’alimenter toutes les spéculations, y compris sur des terrains plus inattendus comme celui des noms de domaine.
En pleine effervescence autour des IA dites « agentiques« , capables d’agir de manière autonome, un acteur bien connu de l’univers des crypto-monnaies vient de frapper un grand coup…
AI.com, un nom de domaine record dans l’histoire du web
Selon le Financial Times, le nom de domaine AI.com a été racheté pour 70 millions de dollars par Kris Marszalek, cofondateur et PDG de Crypto.com. La transaction, réglée intégralement en crypto-monnaie, serait l’une des plus élevées jamais enregistrées pour un nom de domaine, dépassant largement des références comme Voice.com ou CarInsurance.com.
📩 L’actu digitale évolue vite. Restez à jour.
Recevez la newsletter quotidienne, gratuitement.
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
En 2018, Kris Marszalek avait réussi à mettre la main sur Crypto.com, un domaine alors estimé entre 5 et 10 millions de dollars, devenu depuis un pilier de la marque. Aujourd’hui, il affirme voir dans AI.com un actif unique, capable d’incarner à lui seul une catégorie technologique entière.
Un choix assumé dans un communiqué de presse, dans la continuité de stratégies marketing spectaculaires, comme le renommage du Staples Center en Crypto.com Arena pour 700 millions de dollars.
Une plateforme d’agents IA pensée pour le grand public
Derrière ce nom très convoité, AI.com ne se limite pas à une vitrine symbolique. Le site doit lancer, à l’occasion du Super Bowl, une plateforme proposant un agent IA personnel.
Présenté comme un agent autonome, celui-ci serait capable de gérer des tâches variées comme l’envoi de messages, l’organisation de projets, l’automatisation des flux de travail, la gestion d’un agenda, et bien d’autres opérations.
Pour couronner le tour, l’accès au service sera gratuit, mais des abonnements payants avec des capacités étendues et des limites de tokens plus élevées seront aussi présents. Les utilisateurs pourront générer leur propre agent, qui fonctionnera dans un environnement dédié avec un chiffrement des données via des clés propres à chacun.
Les agents IA, prochaine bataille des géants de la tech ?
Depuis 2024, plusieurs figures emblématiques évoquent les agents IA comme la prochaine grande évolution du secteur, que ce soit chez OpenAI avec Sam Altman, Nvidia qui a lancé ses propres agents pour les entreprises, Microsoft avec Agent 365, ou Google avec une récente mise à jour de Google Chrome.
Avec AI.com, Kris Marszalek espère démocratiser ces usages auprès du grand public, tout en capitalisant sur un nom de domaine à forte charge symbolique. L’avenir nous dira si cette nouvelle aventure saura reproduire le succès de Crypto.com, dans un paysage concurrentiel de plus en plus dense autour de l’IA…

