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Guide : optimiser vos projets de création, comment rédiger un brief créatif ?

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Seulement 25% des projets débutent avec un brief créatif

Tout le monde semble être d’accord pour dire que les briefs sont importants avant de commencer un projet de création. On peut alors se demander pourquoi ils sont si peu utilisés. Selon le rapport interne sur l’industrie de la création daté de 2017, seul un quart des nouveaux projets commencent avec un brief.


La raison ? Probablement le fait qu’un brief ne soit pas simple à réaliser. Il peut aussi être intimidant, surtout si la campagne publicitaire qui s’en inspire est un flop. Les briefs sont par ailleurs difficiles à corriger car beaucoup trop souvent utilisés uniquement à des fins de collecte d’informations sur les clients et les produits. Dans un sondage récent porté sur 1200 cadres du secteur de la publicité, 53% d’entre eux affirment que les briefs créatifs manquent de précision. Un bon brief exige de la réflexion et de la rigueur.

Blaise Pascal disait : « Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte. » et cela résume parfaitement le dilemme d’un brief créatif.

Un brief efficace en vaut la peine car il peut être à l’origine d’élans de création et aboutir à une transformation de la stratégie de l’entreprise. Ils accélèrent le processus créatif en mettant les équipes sur la voie la plus innovantes. Un briefs réussi clarifie l’objectif du projet et inspirent les équipes afin qu’elles puissent accomplir un travail de qualité.

Les étapes de vérification et de validation sont également plus rapides. Il est plus facile de suivre les évolutions d’un projet lorsque tout le monde s’est entendu pour évaluer le succès sur un outil unique. Vous ne pouvez pas vous permettre de commencer un nouveau projet créatif sans un bon brief. Le secret, c’est de rendre le processus créatif aussi simple et cohérent que possible. Un livre blanc marketing.