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Livre Blanc : Yes, pour une comm’ (plus) responsable

Le livre blanc expose la vision de la communication responsable comme capacité à concilier une performance économiquement responsable avec la promotion des valeurs humaines et de la résilience. Il comprend notamment la présentation des fondamentaux de la communication responsable.

S’il est vrai que la communication et le marketing ont fait l’objet de nombreuses critiques ces dernières années, nous souhaitons revenir aux principes de base de la communication pour lui redonner toute sa noblesse : la communication comme outil pour faire passer des messages pertinents et véhiculer des idées qui changent le monde. C’est l’approche qui sous-tend ce livre blanc. Nous ne voulons pas lister de manière exhaustive les bons usages de la communication responsable, ou publier un autre guide sur la communication alors qu’il en existe déjà beaucoup. Nous voulons suggérer quelques pistes de réflexion sur la communication responsable aujourd’hui et d’une manière plus générale : ses enjeux, ses problématiques, le contexte actuel. Toute communication porte en elle une vision transformatrice de la société, en plus d’une vision purement instrumentale de la vente pour promouvoir les produits et services.

La “communication responsable“ devrait aujourd’hui définir la communication tout court. Une réflexion sur la responsabilité de la communication se pose aujourd’hui dans notre société et pour notre humanité. Les questions sociales et environnementales doivent conduire l’éthique professionnelle des communicants et dicter un modèle de communication.

Au programme de ce livre blanc sur la communication responsable :

I. Yes for Comm, pour une communication (plus) responsable
II. La communication responsable comme vecteur de transformation de notre société
– Communication responsable : qu’est ce que cela signifie ?
– À qui s’adresse-t-elle ?
– Quelle vision du monde voulons-nous partager ?
– Vers une transformation positive de notre société
– Un vecteur de résilience et de performance
– Influencer les politiques publiques ?
III. Principes pour une comm’ plus responsable
– Principe 1 : la cohérence
– Principe 2 : la responsabilité sociale
– Principe 3 : l’éco-responsabilité
– Principe 4 : la qualité de la communication
– Principe 5 : l’authenticité et la véracité des messages
– Principe 6 : la proportionnalité des moyens avec les objectifs
– Principe 7 : l’utilité et la pertinence
– Principe 8 : l’intentionnalité de la communication
– Principe bonus : la question de la protection des droits et des données personnelles
IV. Un processus d’amélioration continue : essayons de faire mieux !
V. Qui sommes-nous ?