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Ebook : le guide des relations client sur les médias sociaux

Un ebook écrit par Hootsuite pour évoquer la problématique des relations client sur les médias sociaux.

Introduction

Beaucoup de créateurs sur les médias sociaux ont pour ambition que leurs plateformes soient une source de connexion bénéfique pour le monde.

En 2020, cet objectif s’est concrétisé lorsqu’une pandémie a forcé le monde entier à trouver de nouvelles façons de rester en contact, alors que des mesures de confinement et de distanciation sociale se multipliaient.

Dans tous les milieux de la société, la crise a entraîné une hausse considérable de l’utilisation des messageries, des médias sociaux, ainsi qu’une augmentation du trafic vers les sources d’information digitales :
• L’utilisation de WhatsApp et Facebook Messenger a été multipliée par plus de deux.
• Reddit a constaté une augmentation de 20 à 50 % du trafic sur son site.
• L’utilisation de Facebook à des fins communautaires a largement augmenté : ces derniers mois, plus de 300 groupes de soutien locaux face au coronavirus se sont formés au Royaume-Uni, regroupant en tout plus d’un million de personnes.

Comme indiqué sur le site CMO by Adobe, les entreprises de médias sociaux (Facebook et Twitter, par exemple) offrent des infrastructures publiques vitales. Elles permettent aux agences gouvernementales, aux hôpitaux et aux organismes sanitaires de coordonner des réponses face à la crise, d’informer les citoyens, et même de lutter contre la désinformation.

Quant aux entreprises du secteur privé, elles se tournent vers les médias sociaux pour atténuer les perturbations de leur activité, optimiser leurs objectifs et interagir avec leur public.

Dans un monde plus connecté que jamais, les marques qui adoptent des stratégies innovantes axées sur les médias sociaux parviennent à renforcer les liens avec leurs clients et à acquérir un avantage concurrentiel concret.

Dans ce guide, nous vous proposons une feuille de route ayant pour objectif d’aider les entreprises à mieux comprendre, communiquer et tisser des liens avec leurs publics sur les médias sociaux.

Au programme de ce qui des relations clients sur les médias sociaux :

  • Introduction : Adoptez une stratégie axée sur les médias sociaux
  • Créez des liens authentiques : Tissez des liens authentiques afin de nouer des relations durables
  • Cernez votre public : Tirez parti du social listening pour découvrir ce qui compte aux yeux de votre public
  • Échangez avec votre communauté : Développez votre marque et optimisez vos objectifs auprès de vos nouveaux et anciens clients
  • Évaluez votre impact : Surveillez l’engagement, analysez les résultats et peaufinez votre stratégie
  • Conclusion : Adoptez une stratégie digitale de qualité pour tisser des liens authentiques

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