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Guide : Petit Manuel Anti-Greenwashing

Un guide de survie qui s'adresse aux marques comme aux citoyens-consommateurs pour mieux reconnaître le greenwashing et donc mieux l'éviter.

Le greenwashing s’infiltre de plus en plus dans notre quotidien : de la lotion 100% verte qui ne l’est pas vraiment, aux baskets à moitié recyclées, en passant par tous ces produits censés “sauver la planète”… Comment départager le vrai du faux ?

Face aux attentes croissantes des citoyens-consommateurs, les marques se retrouvent parfois à tomber dans le piège de ce type de communication maladroite. Et ce alors que 53 % des Français disent ne plus acheter une marque dès lors qu’elle ne respecte plus les valeurs qu’elle affiche*.

Afin d’y voir plus clair, ce guide vise humblement à :
– vous aider à reconnaître le greenwashing sous toutes ses formes (dont les plus subtiles)
– et vous apprendre à l’éviter, en se posant les bonnes questions avant de diffuser un message lié à un engagement.

Que vous soyez chef de produit, créatif, directeur de clientèle, responsable communication, ou bien étudiant ou citoyen-consommateur, voici quelques clés pour savoir identifier le greenwashing afin de mieux le condamner.

Aujourd’hui, la transition écologique et sociale dépend des entreprises et de leurs actions concrètes. En s’efforçant à chasser le greenwashing de nos pratiques, faisons évoluer les prises de parole vers plus d’intégrité et de transparence !

Au programme de ce guide Anti-Greenwashing

  • Edito
  • Introduction
  • Le Greenwashing, c’est quoi ?
  • Pourquoi c’est important ?
  • Bases juridiques et soft-law ?
  • Guide de survie anti-washing
  • Conclusion

*selon une enquête OpinionWay pour Salesforce et Les Echos menée en mai 2021