Le greenwashing s’infiltre de plus en plus dans notre quotidien : de la lotion 100% verte qui ne l’est pas vraiment, aux baskets à moitié recyclées, en passant par tous ces produits censés “sauver la planète”... Comment départager le vrai du faux ?
Face aux attentes croissantes des citoyens-consommateurs, les marques se retrouvent parfois à tomber dans le piège de ce type de communication maladroite. Et ce alors que 53 % des Français disent ne plus acheter une marque dès lors qu'elle ne respecte plus les valeurs qu'elle affiche*.
Afin d’y voir plus clair, ce guide vise humblement à :
- vous aider à reconnaître le greenwashing sous toutes ses formes (dont les plus subtiles)
- et vous apprendre à l’éviter, en se posant les bonnes questions avant de diffuser un message lié à un engagement.
Que vous soyez chef de produit, créatif, directeur de clientèle, responsable communication, ou bien étudiant ou citoyen-consommateur, voici quelques clés pour savoir identifier le greenwashing afin de mieux le condamner.
Aujourd’hui, la transition écologique et sociale dépend des entreprises et de leurs actions concrètes. En s’efforçant à chasser le greenwashing de nos pratiques, faisons évoluer les prises de parole vers plus d’intégrité et de transparence !
Au programme de ce guide Anti-Greenwashing
- Edito
- Introduction
- Le Greenwashing, c'est quoi ?
- Pourquoi c'est important ?
- Bases juridiques et soft-law ?
- Guide de survie anti-washing
- Conclusion
*selon une enquête OpinionWay pour Salesforce et Les Echos menée en mai 2021