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Guide : comment déployer son intranet personnalisé (avec Jamespot)

Dans ce guide, Jamespot vous accompagne dans le déploiement d'un internet qui colle aux spécificités de votre organisation.

Extrait de ce livre blanc technologie
Parmi tous les outils collaboratifs proposés aujourd’hui sur le marché, l’intranet fait office d’exception. Apparu à l’origine dans les années 90, il était considéré à l’époque comme le seul outil numérique accessible au grand public capable d’optimiser la communication et le partage d’informations au sein des organisations.

Depuis cette époque, le marché a évolué, de nouvelles solutions sont apparues ce qui a permis à l’offre globale de se diversifier. Fortement concurrencé par d’autres outils comme le réseau social d’entreprise ou les messageries d’équipe pour ne citer qu’eux, l’intranet a su mettre à profit sa longueur d’avance pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.

Il a évolué et s’est ainsi adapté aux exigences et aux nouveaux usages des utilisateurs. À présent, l’intranet emploi ses forces pour inciter ses utilisateurs à l’action plutôt qu’à la simple consommation d’informations comme il avait coutume de le faire à sa création : on parle aujourd’hui d’intranet collaboratif.

Parmi toutes les évolutions qu’il a connu, la finalité de l’intranet n’a pourtant pas changer malgré les années : il est encore aujourd’hui le reflet des organisations qui le déploient. Autant dans le fond (au niveau des usages) que dans la forme (logo et charte graphique). Deux intranets peuvent donc présenter de grosses disparités malgré leur raison d’être commune.