Livres Blancs > E-commerce > Etude enseignes discount & déstockage : une success story pour les consommateurs comme les marques

Etude enseignes discount & déstockage : une success story pour les consommateurs comme les marques

L'institut d'études Madeinvote a réalisé une enquête auprès de +1000 Français, fréquenteurs des enseignes discount & déstockage, afin de décrypter leurs nouveaux modes de consommation dans un climat économique instable.

Marqués par le contexte inflationniste, les Français sont soucieux de contrôler leurs dépenses en privilégiant les enseignes à bas prix.

Ces enseignes, désormais ancrées dans les habitudes de consommation, représentent un potentiel de croissance inévitable pour les marques souhaitant étendre leur distribution et conquérir de nouveaux consommateurs.

L’institut d’études Madeinvote a donc interrogé +1000 clients* d’enseignes de déstockage et discount (appelés aussi EDMP : Enseignes à Dominances marques propres) pour décrypter les tendances de fréquentation, les perceptions de ces enseignes et bien plus encore !

*Enquête réalisée du 20 Juillet au 04 Août 2023 auprès de 1 038 français(es) âgés de 18 ans et plus, client(e)s d’une enseigne discount ou déstockage, au cours des 6 derniers mois

Au programme de cette étude :

  • habitudes d’achats dans ces enseignes (fréquence de visite, catégories de produits achetés, type de marques achetées…)
  • perceptions des produits distribués (qualité, prix, diversité…)
  • impact en termes d’image pour une marque commercialisée dans une enseigne à bas prix
  • axes d’amélioration de ces enseignes selon leurs consommateurs
  • projections de fréquentation de ces enseignes