Livres Blancs > Transformation Digitale > PME – ETI : Rester maître de son destin à l’ère digitale
Tout chef d’entreprise est confronté à la nécessité récurrente d’adapter et parfois de transformer son entreprise. Cela se traduit dans la plupart des cas par un arbitrage difficile entre « ambition d’évolution » et « capacité d’adaptation ».
Le Digital exacerbe ce défi car si il apporte des opportunités très significatives d’accélération, d’optimisation ou de simplification dans de nombreux domaines de l’entreprise, il est aussi source de crainte , voire de résistance ou de rejet au sein des parties prenantes de l’entreprise ( employés en premier lieu, mais aussi clients ou fournisseurs)
La Transformation Digitale doit donc être approchée dans un souci de maîtrise du digital en le mettant au service du développement de l’entreprise, en centrant sa mise en œuvre sur le facteur humain et en misant sur l’intelligence collective des parties prenantes internes (employés) et externes (clients, fournisseurs, ..).
La démarche proposée par Digispin s’articule autour de quatre axes :
Au programme de cet ebook sur la transformation numérique des entreprises :