• Icone Facebook
  • Icone Facebook
  • Icone Facebook
  • Icone Facebook

Livres Blancs > Informatique > Maintenance 4.0 : Comment atteindre l’excellence opérationnelle dans votre Usine ?

Maintenance 4.0 : Comment atteindre l’excellence opérationnelle dans votre Usine ?

La maintenance est un service essentiel dans une entreprise. Voici les bénéfices de la digitalisation pour la gestion de la maintenance et pourquoi il est impératif d'adhérer à la maintenance 4.0 pour rester dans la course !

Vous connaissez la maintenance curative et préventive. Mais connaissez-vous bien la maintenance prédictive ?

Dans l'usine du futur, également appelée Industrie 4.0, vous la rencontrerez via la robotisation, l’automatisation et la digitalisation des ateliers. La maintenance industrielle est transformée en réduisant les interventions manuelles et la présence sur les machines, sur les lignes de production.

Aujourd'hui et encore plus dans les années à venir, les nouveaux modèles industriels se basent sur des stratégies de Lean Manufacturing : Les machines et les humains sont équipés pour communiquer entre eux et donc peuvent gérer la production au plus juste. Grâce à des capteurs IOT où à des remontées de données, les machines d'aujourd'hui sont le cœur de l’usine intelligente. Pour assurer leur bon fonctionnement, les activités de maintenance doivent être adaptées et optimisées. La promesse de la maintenance 4.0 est donc de réduire les temps d’arrêts sur les sites de production pour assurer la disponibilité des machines et des équipements.

Initialement considérée comme trop coûteuse, la maintenance est dorénavant identifiée comme une fonction déterminante, source de profits, puisqu’elle a un impact direct sur les performances de l’entreprise.

- Quelles sont les nouvelles machines et les nouveaux outils utiles à la mise en place de la maintenance 4.0 ?
- Comment engager et mobiliser ses équipes en les faisant devenir acteurs de l'industrie 4.0 ?
- Comment transformer progressivement les processus existants sans remettre en cause tout le système déjà en place de de l'entreprise ?

Au programme de ce rapport informatique sur la maintenance 4.0 :

  • Maintenance 4.0 Qu’est-ce que c’est ?
  • L'homme, sa place, son rôle.
  • Maintenance préventive ou prédictive ?
  • La maintenance 4.0 dans votre usine : comment transformer progressivement ?

Les derniers livres blancs "Informatique"

Inscrivez-vous à la newsletter