Livres Blancs > Transformation Digitale > Livre Blanc : La transformation digitale, une histoire de culture et d’ambition

Livre Blanc : La transformation digitale, une histoire de culture et d’ambition

Quelles opportunités ? Comment acquérir la bonne culture ? Comment se former ?

Introduction de ce guide transformation digitale

« Transformation digitale, révolution numérique… les termes ne manquent pas pour désigner le changement majeur qui s’opère aujourd’hui dans les entreprises ».

Le « digital » est sur toutes les lèvres, dans tous les services. Souvent initié par le marketing, qui s’est appuyé sur les nouveaux outils digitaux pour mieux s’adresser à ses cibles, clients et prospects, le virage numérique a maintenant gagné la finance, la supply chain, les ressources humaines… Et surtout la direction générale.

Résultat : on ne parle plus seulement d’outils mais de stratégie. Des roadmap digitales se mettent en place pour organiser les cinq prochaines années… La machine est en route mais tout reste abstrait.

Alors qu’entend-t-on vraiment par « transformation digitale » ? Pour Philippe Silberzahn, professeur à emlyon business school et co-auteur du livre Stratégie Modèle Mental avec Béatrice Rousset, « il s’agit de repenser la façon de faire les choses, de remettre en question les modèles d’une organisation ». La transformation digitale est donc un projet organisationnel. Elle vise à pérenniser la structure en suivant le mouvement insufflé par les consommateurs et les pure- players. Mais aussi à saisir de nouvelles opportunités, investir d’autres marchés jusque-là insoupçonnés et porteurs.

Le dirigeant, au centre de la transformation digitale

Le dirigeant a alors un rôle complexe à jouer : il doit faire coexister le présent, le business model historique qui porte toujours ses fruits.

Et l’avenir, en amorçant ce virage numérique et en créant une culture digitale dans ses équipes. Pour trouver cet équilibre, la formation est cruciale. Associée au temps, elle donne les clés pour acquérir et répandre cette culture digitale qui fait encore tant défaut.

Trouver le chemin de la transformation digitale, c’est aussi l’ambition de ce livre blanc : vous aider à découvrir ses potentialités et ses impacts. Mieux la comprendre pour mieux l’anticiper et la vivre, en équipe. »