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Livre Blanc : absentéisme au travail, savoir piloter et agir pour assurer la continuité des activités

L'absentéisme ? Un phénomène inévitable en entreprise ! Ponctuel, longue durée, prévu ou subi, il impacte l'organisation de travail et nécessite de s'adapter. Faites le point pour situer votre business, mesurer la portée de votre taux d'absentéisme à travers des indicateurs clés, et choisir des solutions qui diminueront ses répercussions.

L’absentéisme ne peut pas préoccuper uniquement les départements des ressources humaines. Il concerne l’ensemble de l’entreprise dans la mesure où il peut survenir à tout moment, dans n’importe quelle équipe !

Les effets négatifs de l’absentéisme sont palpables : outre la gestion de la charge additionnelle, 24% des entreprises ont vu leurs coûts (directs et indirects) liés à l’absentéisme augmenter sur les 2 dernières années. Or 49% des employeurs peinent à remplacer un salarié absent.

Le sujet fait aussi polémique : si 35% des salariés estiment que la prévention de l’absentéisme passe en premier lieu par l’évolution de l’organisation du travail, 44% des dirigeants considèrent de leur côté que qu’elle passera avant tout par l’évolution des pratiques managériales.

Quels sont les facteurs d’absence des collaborateurs ? Comment évaluer si votre taux d’absentéisme est dans la norme, ou si des mesures annexes sont à prendre ? Quelles actions mettre en place pour favoriser le retour sur site des absents dans les meilleures conditions possibles ? Comment, à défaut de les éviter, palier efficacement les absences ?

Andjaro, logiciel de référence dans la gestion des remplacements urgents, vous propose un état des lieux de l’absentéisme, par facteur et secteur d’activité. Retrouvez les indicateurs clés pour piloter le phénomène, mais aussi des pistes de réflexion pour amoindrir ses effets dans les équipes. Avec une interview exclusive d’Anne-Sophie Godon-Resonnet, Directrice des services chez Malakoff Humanis.

Au sommaire ce ce livre blanc sur l’absentéisme au travail

  • Un bref rappel des facteurs d’absence
  • Situer son organisation selon les secteurs d’activité
  • Quels indicateurs pour (mieux) mesurer l’absentéisme ?
  • L’inquiétude croissante des dirigeants
  • « Accompagner les entreprises et salariés dans la gestion de ces situations » : l’interview d’Anne-Sophie Godon-Resonnet, Directrice des services chez Malakoff Humanis
  • 3 leviers clés pour agir face à l’absentéisme