Livres Blancs > Réseaux Sociaux > Guide : Le B.A.-BA de la veille sur Instagram : 5 étapes pour réussir sa veille
De nombreuses questions se posent quant à la veille sur Instagram.
Dans cette étude Visibrain dévoile les 5 étapes clés pour bien veiller votre marque et vos problématiques.
Mais avant toute chose, revenons sur ce qu’est Instagram et en quoi il présente de réelles opportunités et problématiques de veille. Instagram a subi de nombreuses mutations depuis ses débuts, il y a tout juste neuf ans. Au départ exclusivement focus sur le consommateur (publication de photos personnelles, uniquement accessible sur smartphone…), le réseau a doucement laissé une place aux entreprises en faisant tout pour faciliter leur communication (création d’une version web de l’application, lancement de publicités par le biais de posts sponsorisés…).
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreux secteurs, autres que ceux de la mode et de la beauté y sont présents. La santé, la grande distribution, la classe politique, les journalistes et même les médias du monde entier ont compris qu’Instagram ne se résumait pas qu’à de belles photos de maillots de bain, de paysages de rêve ou de « food porn ».
Finalement, cantonner ce réseau à un simple lieu où transite du contenu « Instagramable » serait une véritable erreur. De nouvelles communautés et thématiques ont émergé au fil du temps, représentant autant d’opportunités que de risques pour les marques.
Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et plus de 100 millions de posts publiés chaque jour, le flux d’information est grandissant sur Instagram. Les sujets d’actualité y sont repris, likés, partagés et commentés. Face à toutes ces informations stratégiques, les marques peuvent rapidement perdre le fil.
Au programme de guide réseaux sociaux :