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Guide : Les sept dimensions de la scalabilité

Comment planifier la croissance de son infrastructure technologique ?

La scalabilité est un facteur qu’il est important de prendre en compte lors de l’achat ou de la construction d’une infrastructure technologique pour une entreprise. Les installations traditionnelles qui ne sont pas capables d’évoluer deviennent un handicap, qui entraîne des ralentissements, une réorganisation parfois coûteuse et la possibilité pour les concurrents de prendre de l’avance.

Les consommateurs s’attendent à ce que les sites web, les applications et les plateformes soient toujours fonctionnels. La rapidité, entre autres, est un facteur clé. Les études ont en effet prouvé que les internautes ne sont pas patients. 40 % des consommateurs abandonnent un site si son chargement prend plus de 3 secondes. L’effet est encore plus fort sur mobile où le taux atteint 53% d’après Google.

Alors pourquoi tant d’entreprises rencontrent-elles des problèmes quant à leur scalabilité ? Ce n’est pas qu’elles ont échoué à l’anticiper ; c’est parce que planifier sa scalabilité est autrement plus complexe que de simplement se demander “mon modèle va-t-il évoluer ?”.

Nous savons tous ce que signifie “évoluer/scaler”, mais en y regardant de plus près, il devient évident que la scalabilité englobe de nombreux types de croissance différents. Dans sa forme la plus élémentaire, la scalabilité fait référence à l’évolutivité administrative, fonctionnelle et de montée en charge — si un système ou un process supporte facilement plus d’utilisateurs, des caractéristiques ou des fonctionnalités supplémentaires, et des pics de charge ou une croissance rapide de l’utilisation.

Les entreprises qui veulent se développer plus rapidement ont besoin de plus qu’une scalabilité de base. Ils ont besoin d’une scalabilité qui tienne compte d’une complexité et d’une sophistication plus grandes, de l’intégration de nouvelles technologies, des exigences accrues en matière de sécurité et de législation, de la mondialisation et de l’accélération de la mise sur le marché.

Découvrez les sept dimensions de la scalabilité que les dirigeants d’entreprise doivent prendre en compte lorsqu’ils choisissent une plateforme de contenu ou un autre élément clé de leur infrastructure technologique.

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