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Guide : Comment les entreprises B2B peuvent diversifier leurs canaux de ventes numériques ?

Un guide qui se penche sur les canaux de vente numérique en B2B.

Présentation

« Comme le dit Gartner, « Le Covid-19 a transformé les initiatives numériques en impératifs numériques, et ce changement s’est produit littéralement du jour au lendemain lorsque les confinements ont perturbé les canaux traditionnels de mise sur le marché.

La crise du Covid-19 a été un moment de vérité pour le secteur B2B. Inévitablement, les ventes en ligne ont augmenté, mais la statistique principale provient d’une enquête de McKinsey qui révèle que seuls 20% des acheteurs et vendeurs B2B souhaitent revenir aux modèles traditionnels de vente en face à face.

Il n’y a pas de retour en arrière. Un autre rapport (publié un peu plus tôt), également de McKinsey, semble indiquer une autre direction, où près de la moitié (46%) des acteurs B2B déclarent que les canaux de vente numériques sont moins efficaces pour atteindre et servir les clients que le modèle traditionnel.

Ces chiffres ne sont pas contradictoires mais indiquent une réalité où de nombreuses entreprises B2B n’avaient pas (et beaucoup n’ont toujours pas) encore atteint la maturité numérique nécessaire pour adapter leurs stratégies de vente à « la prochaine norme » façonnée par la pandémie de Covid-19. La pandémie a obligé le marché B2B à relever des défis qui existaient déjà.

Les entreprises ont dû réexaminer l’efficacité de leurs canaux de vente existants et saisir l’opportunité d’en ouvrir de nouveaux. Ce dernier point fait l’objet de notre ebook : comment le marché B2B évalue-t-il les risques et les avantages de la diversification de ses canaux de vente numériques ? Craignez-vous de perdre vos solides relations de vente actuelles si vous passez au numérique ? et Comment vous positionnez-vous dans la dynamique complexe entre les produits que vous vendez et les canaux numériques qui servent le mieux votre objectif : vendre plus ? »