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Étude Talisker : les pratiques du marketing du SI

Talisker, expert du marketing de la fonction SI, a analysé les pratiques de 67 DSI françaises sur le sujet. Le cabinet en décode la maturité et les tendances.

Dans un contexte de transformation digitale, la DSI est plus que jamais attendue sur sa contribution à la création de valeur de l’entreprise. Encore très souvent considérée comme un fournisseur de services, voire un centre de coût, la DSI tend à se positionner en partenaire des métiers et du business. Elle a besoin, pour cela, d’outils et de méthodes utilisés par le marketing BtoB. Dès 2007, Talisker présentait sa vision du marketing de la DSI, puis le cabinet a réalisé en 2011, puis 2013, deux enquêtes sur le sujet. Les preuves de la réalité du marketing interne de la DSI sont nombreuses : le Cigref a inscrit le Marketing de la DSI dans sa liste de fonctions de la DSI, plusieurs grands Groupes ont nommé des responsables marketing dans la DSI, et il paraît aujourd’hui aussi naturel de parler de parcours et d’expérience client dans le système d’information que dans un centre commercial. Mais dans un paysage IT que le personal IT, l’agile, le DevOps, et finalement le digital font défiler très rapidement, il nous a semblé utile de réévaluer la maturité marketing des DSI.

Au sommaire de cette étude sur le marketing du SI

- LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
- LES CONDITIONS DE L'ENQUÊTE
- ANALYSE DES PRATIQUES DE MARKETING DU SI
- Le positionnement et la stratégie marketing
- La communication
- Les services
- Les compétences et la posture
- L'expérience client et utilisateur
- ET MAINTENANT ?

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