Livres Blancs > Ressources Humaines > Digitaliser la gestion du sous-effectif : comment mieux gérer les besoins humains pour aligner les enjeux de l’entreprise ?

Digitaliser la gestion du sous-effectif : comment mieux gérer les besoins humains pour aligner les enjeux de l’entreprise ?

Depuis la pandémie, les organisations ont plus que jamais besoin de flexibilité pour adapter leurs besoins humains à leur activité, et mieux gérer les situations de sous-effectif. Managers et responsables RH : découvrez comment maximiser la gestion de votre masse salariale grâce à la digitalisation !

Directions opérationnelles et ressources humaines partagent un défi depuis la crise sanitaire : aligner les enjeux opérationnels des organisations aux besoins humains. Sans le personnel nécessaire, nul doute que l'entreprise ne peut maintenir son activité, et donc assurer ses prestations ! Cette logique s'applique à tous les secteurs, avec une emphase sur les industries dites cols bleus.

L'évidence mérite d'être rappelée : ce sont les collaborateurs qui génèrent le chiffre d'affaires des organisations. Cela passe par l'anticipation de la masse salariale, pour embaucher le bon nombre de personnes, en fonction des compétences requises et de la croissance économique.

Comment faire cependant, quand l'activité de votre entreprise est changeante ? Comment réagir avec efficacité face au sous-effectif imprévu, tout en s'assurant de protéger les marges du business ?

Ces questionnements, accentués par la pandémie, perdurent dans le monde professionnel d'après. Pour garantir la production dans un contexte d'imprévisibilité, managers opérationnels et RH portent conjointement la responsabilité de s'adapter face aux fluctuations de charge, ou de présence des équipes. Une réactivité qu'ils peuvent obtenir aux moyens d'outils numériques, au service d'une gestion plus efficace et plus flexible des besoins humains ! Car la digitalisation du processus de staffing apporte des solutions concrètes aux besoins humains des entreprises, tout en sécurisant les coûts induits.

Selon Martin Bustarret, Directeur Transformation du leader de la restauration collective Compass : "L'industrialisation de la mobilité ponctuelle permet de réduire les coûts de dernière minute". Cette mobilité s'illustre aussi bien en mobilisant les collaborateurs internes disponibles pour des heures additionnelles, que dans le recours à des ressources externes avec l'usage de CDD vacataires et de l'intérim. Le maître-mot étant l'efficience dans l'identification du besoin de personnel, et la sollicitation du bon vivier, en fonction du modèle social des organisations.

Andjaro, acteur de référence dans la gestion des remplacements urgents, se propose de vous accompagner face à ce challenge incontournable dans un livre blanc dédié à la gestion du sous-effectif. Avec les interviews exclusives de Martin Bustarret, Directeur Transformation de Compass et Clara Gaymard, co-fondatrice du fonds de dotation Raise spécialisé dans l'innovation entrepreneuriale.

Sommaire

Partie 1 : Comment les ressources humaines impactent-elles votre chiffre d'affaires
- Interview Martin Bustarret, Compass : "L'industrialisation de la mobilité ponctuelle permet de réduire les coûts de dernière minute"
Partie 2 : Masse salariale : quelle maîtrise des coûts ?
- Infographie : 6 enjeux clés pour réussir l'industrialisation de votre processus de staffing
Partie 3 : Comment (mieux) piloter les heures travaillées ?
- Interview de Clara Gaymard, Raise : "Co-créer l’innovation : une réponse concrète et pertinente à l'insatisfaction client"
Partie 4 : Comment maximiser sa rentabilité financière et ses besoins de personnel ?

Les derniers livres blancs "Ressources Humaines"

Inscrivez-vous à la newsletter