Livres Blancs > Ressources Humaines > Baromètre Odoxa pour Andjaro – Transformation du travail, précarité & flexibilité : ce qu’en pensent les Français

Baromètre Odoxa pour Andjaro – Transformation du travail, précarité & flexibilité : ce qu’en pensent les Français

Transformation de l’emploi, précarité et flexibilité : battons en brèche les idées reçues ! Découvrez les résultats du baromètre Andjaro Odoxa qui consacre le retour du “travailler plus pour gagner plus” !

Que pensent les Français de la transformation du travail et de la flexibilité ? Avec Odoxa, nous vous présentons une scanographie de l’emploi réalisée en octobre 2022 auprès de 1004 répondants.

Malgré les tensions économiques actuelles et les nombreuses idées reçues, les résultats du sondage révèlent que les Français sont travailleurs et sont disposés à accepter une certaine flexibilité sur leur mode de travail. Ils sont 8 sur 10 à s’y intéresser si elle a un caractère gagnant-gagnant. Cette tendance est soulignée par le fait que 75% des salariés sont prêts à « travailler plus pour gagner plus ». Lorsqu’on s’attarde sur les emplois précaires, cette proportion passe à 81%. Charge donc aux employeurs de mettre en place cette flexibilité dans le respect de leurs collaborateurs.

Par ailleurs, les Français sont beaucoup plus satisfaits de leur travail qu’on ne le pense. Cependant, un petit nombre d’actifs connaissent d’importantes contraintes professionnelles pour lesquelles l’emploi n’est ni stable, ni intéressant, ni sécurisant, générant un sentiment d’inquiétude.

Au-delà de mettre en lumière des faits marquants sur les habitudes de travail, ce Baromètre entreprise révèle surtout une flexibilité attendue de la part des salariés. Une réponse aux attentes des employeurs dans un monde professionnel changeant.

Programme du baromètre sur la transformation du travail :

  • Avant-propos
  • Synthèse détaillée
  • Scanographie de l’emploi
  • Perceptions sur son travail et son entreprise et inquiétude sur son emploi
  • Flexibilité positive et gestion des remplacements