Databricks, fournisseur de solutions de traitement et d’analyse de données, vient de s’offrir la plateforme de réplication de données Arcion pour 100 millions de dollars. « Cette acquisition permettra à Databricks de fournir une solution évolutive, facile à utiliser et rentable pour l’acquisition de données à partir de diverses sources de données d’entreprise », promet la société.
Faciliter l’ajout de données
L’entreprise capitalise sur sa belle levée de fonds du mois dernier, lors de laquelle elle a levé 500 millions de dollars pour atteindre une valorisation de 43 milliards de dollars. Comptant un certain Nvidia parmi ses investisseurs, Databricks continue son ascension, dans un contexte pourtant défavorable pour les levées de fonds.
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En rachetant Arcion, firme fondée en 2016, elle veut faciliter l’ajout de données par ses clients à son système à partir de logiciels comme Salesforce, Workday ou Oracle. « Aujourd’hui, les organisations doivent payer et configurer plusieurs outils pour obtenir des données dans Databricks. Arcion leur fournira des capacités natives pour obtenir ces données de manière transparente. Cela élimine beaucoup de frictions qui existent aujourd’hui dans le parcours Data + AI », résume Ali Ghodsi, cofondateur et PDG de Databricks, dans une interview accordée à TechCrunch.
Il s’agit de la première acquisition pour la firme depuis son rachat de MosaicML, une start-up spécialisée dans la formation de grands modèles de langage (LLM), pour 1,3 milliard de dollars. Databricks prévoit d’intégrer la technologie d’Arcion dans MosaicML pour en faire « la source de données qui alimente Mosaic » lorsqu’un client souhaite utiliser l’outil pour construire ses propres modèles d’IA, selon son PDG.
Databricks mise sur l’IA
Récemment, Databricks s’est tournée vers l’intelligence artificielle (IA) générative pour améliorer ses systèmes. Elle a annoncé un LLM open source baptisé Dolly, et a également mis la main sur Okera, une plateforme de gouvernance des données axée sur l’IA. Pour sa part, Arcion a levé plus de 18 millions de dollars, sa dernière valorisation connue s’établissant à 65 millions de dollars.
L’entreprise est particulièrement confiante concernant les capacités offertes par cette nouvelle acquisition. Le PDG estime qu’elle « peut rapporter beaucoup d’argent » et « permettre d’accroître nos revenus ». Pour son avenir, Databricks n’exclut pas une entrée en bourse mais elle s’efforce d’abord « de répondre à la forte demande des clients et d’assurer leur succès à long terme ».