Au Japon, la carte de crédit prend une place grandissante parmi les moyens de paiements. Selon GlobalData, les japonais devraient dépenser 742,4 milliards de dollars par carte en 2023 dans le pays, soit une croissance de 7,5 %.

Une croissance continue du paiement par carte depuis 2020

Au Japon, l’argent liquide reste le moyen de paiement principal. En 2018, il constituait 82 % de la totalité des transactions. Cependant, le marché du paiement par carte s’est accéléré doucement depuis la période de Covid-19, imposant une diminution des contacts physiques. Une faible croissance de 1,9 % de ce mode de paiement a été observée en 2020, pour ensuite bondir de 9,3 % en 2021. Une année propice aux dépenses pour les japonais suite à la crise économique, entraînant un rebond dans l’Archipel.

Conjointement, le gouvernement japonais a pris les choses en main ces dernières années afin de réduire les paiements traditionnels à moins de 10 %. L’objectif étant que les paiements scripturaux représentent 40 % de l’ensemble des transactions de paiement d’ici à 2027. Pour cela, dès 2019, une vaste campagne encourageant la population à délaisser les espèces comme mode de paiement a été mise en place. Durant 9 mois, un grand nombre de magasins ont appliqué des rabais aux Japonais qui utilisaient une alternative à l’argent liquide. Grâce à ce système de récompense, la plupart des acteurs du paiement dématérialisé, comme Rakuten qui propose en plus un système de cash back, Paypay et LinePay, ont observé une forte hausse des inscriptions à leurs services.

Selon l’analyste de GlobalData, Kartik Challa, le marché japonais des paiements par carte devrait croître à un rythme soutenu de 6,3 % chaque année pour atteindre les 882,4 milliards de dollars en 2026. Un chiffre qui paraît ambitieux au vu de l’attachement des japonais au liquide.

Graphique de 2018 à 2026 représentant l'évolution des paiements par carte au Japon

Paiements par carte en valeur, en billion de yens, de 2018 à 2026. Source : GlobalData.

Pour éviter les paiements électroniques, certains utilisent des alternatives méconnues en France. Le paiement Konbini, par exemple, constitue le deuxième moyen de paiement dématérialisé le plus utilisé au Japon avec 10 % des achats. Les consommateurs peuvent se rendre dans ces commerces locaux du même nom pour y régler en espèce leurs achats en ligne, leurs factures de téléphone, leurs places de cinéma… Il leur suffit de communiquer un code fourni par le service en ligne en question.

Le gouvernement japonais, un peu en retard sur ses voisins asiatiques, souhaite expérimenter de nouvelles approches telles que sa propre monnaie numérique. Après deux ans de phase d’expérimentation entreprise par la Bank of Japan, le gouvernement et les décideurs nippons, le Japon a annoncé le lancement d’un troisième programme pilote en avril 2023 pour expérimenter sa future monnaie numérique de la banque centrale (MNBC). Le yen numérique prépare sa mise en circulation éventuelle au Japon, tentant de rattraper son retard sur la Chine.