TikTok semble décidée à ne pas louper le coche dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) générative. L’application chinoise a confirmé qu’elle était en train de tester un agent conversationnel au sein de sa plateforme. Baptisée Tako, cette IA répond aux questions des utilisateurs et leur recommande du contenu.

Un test aux Philippines

Depuis le lancement de ChatGPT à la fin novembre 2022, de nombreuses entreprises ont intégré cette technologie dans leurs produits, à commencer par Microsoft dans son moteur de recherche Bing. Google lui a emboîté le pas, tout comme Snapchat, qui propose une IA conversationnelle baptisée MyAI à ses utilisateurs. Pour sa part, Mark Zuckerberg a affirmé vouloir « introduire des agents d’IA auprès de milliards de personnes de manière utile et significative ».

TikTok n’est pas en reste. « Nous en sommes aux premiers stades de l’exploration des outils d’agents conversationnels avec un test limité de Tako auprès d’utilisateurs sélectionnés aux Philippines. Tako est un outil alimenté par l’IA qui facilite la recherche et la découverte sur TikTok », a confirmé l’entreprise dans un tweet. Pour cela, elle s’appuie sur un fournisseur d’IA tiers non mentionné dont elle a adapté la technologie à ses besoins.

Tako apparaît sur le côté droit de l’interface de TikTok, au-dessus du profil de l’utilisateur qui a posté la vidéo, et des boutons J’aime et Commentaires, ce qui en dit long sur son importance. En l’ouvrant, un boîtier de chat apparaît, et il affiche des suggestions pour aider l’utilisateur à entamer une conversation.

Ainsi, il est possible de lui poser diverses questions sur la vidéo visionnée, ou des recommandations sur du contenu similaire. Par exemple, en regardant du contenu sur le couronnement du roi Charles, Tako peut suggérer à l’utilisateur de lui demander : « Quelle est la signification du couronnement du roi Charles III ? ».

Mauvaise nouvelle pour Google ?

L’intégration d’une telle technologie à TikTok semble adaptée à sa stratégie. Le réseau social est perçu comme un outil de recherche par ses jeunes utilisateurs, qui se tournent davantage vers l’application chinoise que vers Google pour la recherche. Si la firme de Mountain View travaille ardemment à l’intégration de l’IA, le déploiement d’un tel modèle sur TikTok ne serait pas une bonne nouvelle pour cette dernière.

Lors du premier lancement de Tako, TikTok informe les utilisateurs qu’il est encore considéré comme « expérimental » et que ses commentaires « peuvent ne pas être vrais ou exacts », une clause similaire est indiquée pour les autres IA conversationnelles. Toutes les conversations de Tako seront examinées à des fins de sécurité et pour « améliorer votre expérience », indique TikTok. Si l’entreprise permet d’effacer son historique de conversation, il est probable que certains oublient de le faire. On ignore si cet historique sera lié au profil de l’utilisateur.

TikTok est déjà sous la menace d’une interdiction outre-Atlantique, car les données de ses utilisateurs américains sont soupçonnées d’être délivrées au gouvernement chinois à des fins d’espionnage. La firme assure qu’« ​​il n’y a pas de projet pour l’instant au-delà de ces premiers tests ». Pourtant, The Verge rapporte qu’elle a récemment déposé une demande de marque déposée pour un « logiciel de chatbot » appelé Tako, ce qui suggère qu’elle se prépare à une diffusion plus large.