Microsoft a officiellement fait appel de la décision de la Competition and Markets Authority (CMA) le 24 mai 2023 autour du projet de rachat d’Activision Blizzard. Le régulateur britannique avait décidé de mettre son véto quant à cette acquisition, considérant que le géant technologique « n’a pas répondu efficacement à ses préoccupations ».

Malgré les concessions, le projet de rachat d’Activision Blizzard n’est pas validé au Royaume-Uni

Microsoft a déposé sa plainte devant le tribunal d’appel de la concurrence au Royaume-Uni selon les dires d’un porte-parole de la société adressés à Bloomberg. Ce recours a été déposé trente jours après que la CMA ait donné son verdict sur le projet de rachat du studio de développement, à savoir le dernier jour où il était possible pour la firme de Redmond de fait appel de cette décision.

C’est en janvier 2022 que Microsoft annonce qu’il souhaite acquérir Activision Blizzard pour la somme de 68,7 milliards de dollars. Cette opération est alors considérée comme la plus importante jamais réalisée dans le marché du jeu vidéo. Néanmoins, plusieurs régulateurs, à savoir la Commission européenne, la Federal Trade Commission, et la CMA, ont toutes décidé d’ouvrir une enquête, s’inquiétant de la position dominante que pourrait obtenir Microsoft en rachetant l’éditeur.

Tous les régulateurs ont alors demandé à Microsoft de faire plusieurs concessions, notamment sur les licences des jeux Activision Blizzard. L’entreprise dirigée par Satya Nadella n’a pas bronché en signant notamment un accord avec Nintendo afin qu’elle ait accès au titre vidéoludique Call of Duty sur ses consoles. Un partenariat similaire a même été conclu avec Nvidia afin que les jeux Microsoft puissent être disponibles sur le service GeForce Now de l’entreprise.

Microsoft tente le tout pour le tout afin que la CMA change d’avis

Malgré ces ajustements, la CMA a décidé de s’opposer à l’acquisition d’Activision Blizzard. Quelques semaines après avoir pris sa décision, la Commission européenne a, de son côté, décidé de valider le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Une information qui rebat totalement les cartes puisque deux juridictions différentes apportent une décision différente autour de la même opération. Néanmoins, la CMA reste campée sur ses positions et a même enfoncé le clou, empêchant le géant de la tech et l’éditeur de jeux vidéo d’acquérir des parts l’une dans l’autre.

Pour Microsoft, la lutte va être compliquée. En cause, les pouvoirs du tribunal qui va devoir trancher se limitent à examiner la légalité du processus de prise de décision plutôt que les faits sur lesquels il s’est appuyé. Si ce tribunal décide qu’il y a eu une erreur de jugement, il renverra le dossier au CMA, ce qui pourrait créer une boucle infinie. D’ailleurs, la CMA n’a jamais annulé une décision sur une affaire qui lui avait été renvoyée par ce tribunal. Enfin, le processus de décision est très long, pouvant durer jusqu’à neuf mois…