Selon un rapport réalisé par BearingPoint, 76 % sont « d’accord » ou « tout à fait d’accord » pour dire que la digitalisation fait partie intégrante de leur stratégie de direction des affaires financières. La mise en place d’une conduite de changement et l’adoption de solutions technologiques innovantes comme l’e-treso sont quelques-uns des leviers actionnés pour répondre à l’ensemble des enjeux de la profession. Pour autant, encore quelques obstacles doivent être surmontés.

Le digital, arme indispensable pour répondre aux enjeux de la trésorerie

Bien que le digital intègre progressivement les processus des services financiers, bon nombre d’entre eux hésitent encore à sauter le pas. Selon une étude menée par l’association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) en 2021, 59 % des répondants gèrent encore leur trésorerie de manière manuelle et 50 % leur budget sous Excel.

Ces pratiques comptables ont, à terme, un impact considérable sur le bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, il faut éditer les documents manuellement puis s’entretenir avec un supérieur pour les faire vérifier et valider, ce qui peut prendre plusieurs jours et entraîner des retards de paiement, en plus d’erreurs administratives. Avec un processus si peu efficace, il est difficile de maîtriser l’ensemble de sa trésorerie.

En parallèle, le rôle des équipes financières évolue. Si auparavant leur mission couvrait principalement l’efficacité opérationnelle, elle s’étend dorénavant à l’analyse prédictive des données afin d’anticiper les risques et accélérer la prise de décision de leur organisation. Pour mener à bien ces études, il faut réussir à optimiser toutes les autres tâches chronophages et repenser l’ensemble des processus.

Pour y arriver, certaines entreprises misent sur des solutions digitales. Les outils d’e-treso leur permettent notamment d’avoir une visibilité sur les flux de trésorerie de leur entreprise et une meilleure compréhension du cashflow, car toutes les données sont généralement agrégées sous forme de tableaux de bord. Les organisations peuvent même y suivre leurs factures, les dépenses en cours, leurs budgets… L’objectif des technologies de ce type est de transformer le temps de gestion administrative en temps d’analyse.

Des innovations technologiques pour gagner en efficacité et en précision

Toujours dans l’objectif d’aider les professionnels à être plus productif et plus précis dans leur approche, bon nombre de solutions de gestion de la trésorerie intègrent désormais des innovations technologiques. L’intelligence artificielle (IA) est surtout utilisée pour augmenter le niveau d’automatisation de certaines tâches et renforcer la qualité des analyses prédictives qui sont réalisées. En effet, il est plus simple de prévoir les encaissements et les décaissements pour réduire le cash immobilisé, et ainsi de l’investir.

Les Interfaces de Programmation d’Application (API) sont également des innovations de taille qui contribuent à la digitalisation des services de trésorerie. Pour rappel, elles permettent d’accéder à un service fourni par un système tiers. Dans le cadre d’une solution d’e-treso, elles viennent simplifier les échanges d’informations avec les banques ou les autres acteurs concernés. Elles offrent aussi plus de rapidité car elles permettent de faire passer le traitement par lots au traitement en temps réel. Les soldes de comptes et autres données sont traitées et mises à jour immédiatement, offrant ainsi un meilleur suivi et contrôle de la trésorerie.

À l’heure où les nouvelles technologies transforment le monde, les équipes financières jouent un rôle majeur dans l’adoption de celles-ci au sein des entreprises. Aujourd’hui, leur déploiement au sein des processus de gestion de trésorerie s’avère indispensable pour gagner en productivité et en justesse. L’enjeu reste toutefois d’identifier celles qui leur permettront réellement de faire un bond en avant dans le développement de leur activité, et de répondre aux enjeux de sécurité liés à ces innovations.