À l’occasion de son événement annuel GO GET, Uber a dévoilé plusieurs nouveautés produits. Elles se concentrent sur les familles, « construites par des humains, pour des humains » insiste sur scène Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber. Dans un contexte financier déjà très positif, ces deux axes apparaissent néanmoins essentiels dans la conquête de nouveaux utilisateurs et le développement de son modèle économique.

Un profil « famille » arrive dans l’application d’Uber. Il permet d’associer plusieurs comptes et centraliser les moyens de paiement. Ce fonctionnement s’étend également à Uber Eats, où un utilisateur pourra ouvrir une commande de courses en ligne, groupée. Chaque profil pourra alors ajouter les produits dont il a besoin.

Plus intéressant, à travers ce profil, un compte « ado » fait son apparition. Sous la supervision d’un utilisateur référent, il permet à des mineurs de commander des trajets en utilisant le moyen de paiement du compte central. Ce type de profil bénéficiera de plusieurs fonctions de sécurité avec un accès aux chauffeurs les mieux notés et les plus expérimentés, la possibilité d’être notifié et de suivre la course en direct depuis le compte principal, ainsi qu’une assistance 24/24. « Les trajets commandés sont uniquement limités à la commune du compte Uber, ils ne peuvent pas sortir de la ville, » précise Camiel Irving, General Manager d’Uber aux USA à Siècle Digital.

En plus des trajets, le compte « ado » bénéficie d’un accès à Uber Eats, où il peut commander ses repas, avec un contrôle des dépenses. Au-delà du fait de fournir une solution sûre et simple pour les parents, Uber construit un bassin de futurs utilisateurs, habitués plus tôt à la facilité d’utilisation de ses services.

À l’occasion d’un partenariat avec Nuna, certains chauffeurs pourront s’équiper de siège auto, permettant ainsi aux parents de commander des courses et emmener un enfant en bas âge avec eux.

Le siège auto de Nuna en démonstration dans le showroom d'Uber

Le siège auto de Nuna en démonstration dans le showroom d’Uber. Photographie : Valentin Blanchot / Siècle Digital.

Enfin, pour les plus âgés, ou moins habitués à utiliser un smartphone, Uber lance aux États-Unis un numéro permettant de réserver un trajet sans utiliser l’application. Cette commande passe elle aussi par le compte famille.

La société a aussi dévoilé une fonctionnalité de voyage groupé vers une même adresse. Chaque membre peut ajouter la sienne, l’application calculera l’itinéraire de prise en charge le plus efficace et s’occupera de la répartition des coûts.

En rendant ses services plus collaboratifs et plus accessibles, Uber étoffe non seulement sa batterie de produits, mais s’ouvre à de nouvelles populations d’utilisateurs : les jeunes, et les plus âgés.