Le département de la Justice des États-Unis a inculpé, ce 16 mai, Weibao Wang, un ancien employé d’Apple, pour le vol de secrets commerciaux. Il est accusé d’avoir dérobé des informations importantes sur l’Apple Car pour les fournir à Jidu, une coentreprise de véhicules électriques créée par l’entreprise chinoise Baidu.

Six chefs d’accusation pèsent sur l’ex-employé d’Apple Weibao Wang

« Ce salarié a travaillé chez Apple de 2016 à 2018 et disposait d’un large accès aux bases de données pour l’ensemble du code source de l’autonomie au sein de l’entreprise », écrit (pdf) le département de la Justice des États-Unis. Weibao Wang a travaillé en tant qu’ingénieur logiciel pour Apple en Californie de 2016 à 2018. Il faisait partie des rares employés à avoir accès aux bases de données liées aux technologies de conduite autonome.

Début 2018, Weibao Wang a démissionné et a pris la décision de ne pas indiquer l’identité de son futur employeur à Apple. En mai de la même année, Cupertino a examiné les journaux d’accès aux données et a constaté que son ex-employé avait accédé à des détails sensibles juste avant son départ. C’est à ce moment-là que l’entreprise a impliqué la Justice.

L’enquête révèle que lors de son départ de Cupertino en 2018, Weibao Wang avait déjà accepté un emploi dans une autre entreprise. Lors de son travail en Californie, il a collecté de grandes quantités de technologies commerciales sensibles, y compris l’intégralité du code source autonome d’Apple. Les historiques de téléchargements et les fichiers ont été découverts lors de la perquisition de son domicile le 27 juin 2018. Au même moment, Weibao Wang a pris la décision de fuir le pays, malgré sa promesse de ne pas le faire, vers la Chine.

Le département de la Justice ne précise pas pour qui l’accusé travaille actuellement. D’après Reuters, Weibao Wang est cadre chez Jidu, une coentreprise de véhicules électriques créée par la société internet chinoise Baidu et le constructeur automobile chinois Geely.

Dans le détail, six chefs d’accusation pèsent sur Weibao Wang, parmi lesquels le vol ou la tentative de vol de tout ou partie du code source du logiciel de conduite autonome, des systèmes de suivi, de la gestion des comportements de la technologie, ainsi que des descriptions du matériel derrière ces systèmes. En cas d’extradition vers les États-Unis et de procès, il ferait face à 10 ans de prison par chef d’accusation, soit potentiellement 60 ans derrière les barreaux.

Apple a déjà fait face à plusieurs incidents de vol de secrets industriels liés à son Apple Car. Jizhong Chen, en 2019, et Xiaolang Zhang, en 2021, ont également dérobé des documents confidentiels et des bouts de code au profit de concurrents d’Apple.