Dans un tweet, Elon Musk a annoncé que Twitter commençait à purger les comptes non utilisés depuis plusieurs années, permettant de libérer un important nombre de noms d’utilisateurs.

De très nombreux compte concernés

« Nous supprimons les comptes qui n’ont eu aucune activité depuis plusieurs années, ce qui entraînera probablement une baisse du nombre d’abonnés », a prévenu l’homme d’affaires. En décembre dernier, il évoquait déjà l’idée de libérer les noms d’utilisateurs d’environ 1,5 milliard de comptes, précisant que les profils inactifs seraient supprimés dans le cadre de ce processus.

Cette démarche s’inscrit dans la vision globale de Musk pour le réseau social. Souhaitant que les utilisateurs s’engagent bien plus sur la plateforme, il multiplie les mesures pour les pousser à aller dans ce sens, par exemple en augmentant le nombre limite de caractères dans chaque tweet. La métamorphose de l’abonnement Twitter Blue fait également partie de ce projet, alors que l’entreprise endettée tente de remonter la barre financièrement.

La vision d’Elon Musk pour Twitter

Avant le rachat par Elon Musk pour 44 milliards de dollars, Twitter se basait sur les utilisateurs actifs quotidiens
monétisables. Le milliardaire s’est fermement opposé à cette mesure, assurant qu’elle comptabilisait les faux comptes et les bots, et met désormais en avant ce qu’il appelle « les minutes utilisateurs non regrettées ».

Concrètement, il veut que lorsque les internautes se rendent sur Twitter, ils ne regrettent pas le temps passé sur l’application, mais le considèrent comme utile, en ayant par exemple appris de nouvelles choses. La clôture de millions de comptes qui ne sont plus utilisés s’inscrit visiblement dans cette démarche : Musk veut que tous les utilisateurs sur Twitter participent aux discussions sur le réseau.

Si la mesure semble difficile à quantifier, il ne s’agit pas de la première fois qu’Elon Musk met en place un indicateur correspondant à sa vision d’une entreprise. Chez Tesla, il a longtemps promu le coût total de possession lors de la commercialisation de véhicules, qui se vendaient bien au-dessus du prix moyen des voitures concurrentes à essence.

Au lieu de comparer les prix affichés, Tesla s’est concentré sur les économies potentielles pour les propriétaires de véhicules électriques sur la durée de vie du véhicule, y compris les crédits d’impôt appliqués aux achats et l’absence de frais de carburant ou de vidanges. À l’époque, cette suggestion était une rareté dans l’industrie automobile, précise le Wall Street Journal.

Une future super app

Dans son ambition d’emmagasiner les « minutes non regrettées », Elon Musk veut que Twitter soit bien plus transparente quant à son algorithme de suggestion. « Si vous voulez faire confiance à quelque chose, vous devez savoir comment cela fonctionne. En principe, vous devriez être en mesure de recréer la probabilité qu’un tweet soit recommandé, sur la base de ce que nous avons ouvert comme source. Si vous ne pouvez pas la recréer, c’est que nous ne vous avons pas tout montré », a-t-il détaillé.

À terme, Elon Musk espère intégrer Twitter dans une super application sur le modèle chinois, à l’instar de WeChat. Elle servirait de réseau social, de moyen de paiement, ou encore de messagerie à ses utilisateurs.