Stripe, entreprise de paiement numérique, a dévoilé les résultats d’une étude selon laquelle les entreprises ayant adopté sa dernière solution d’intégration de paiements auraient augmenté leur chiffre d’affaires de 10,5 % en 3 mois. Parmi elles, se trouvent OpenAI, BigCommerce ou encore Ticket Tailor, la plus grande plateforme de billetterie indépendante au monde.

Des nouvelles méthodes de paiement dynamiques pour Stripe

Depuis son lancement en 2010, le chouchou de la Silicon Valley a proposé une centaine d’optimisations pour ses interfaces d’encaissements. En 2022, plus de 100 000 entreprises, start-up et grands comptes, ont adopté une nouvelle suite d’optimisations proposée par Stripe. Dont la nouvelle interface Payment Element.

Précédemment connue sous le nom de Element Card, l’interface de Stripe a évolué vers Payment Element. Pour Stripe, le principal avantage de cette migration réside dans la prise en charge intelligente de plusieurs moyens de paiement, incluant par exemple des paiements par carte bancaire, Google Pay et Apple Pay. L’objectif étant d’aider les entreprises à se développer à l’international en s’adaptant aux habitudes de paiement des utilisateurs partout dans le monde. Afin de mesurer les bénéfices de cette dernière optimisation, Stripe a réalisé sa propre étude.

Etude stripe - courbe de croissance du chiffre d'affaires des clients depuis la migration vers Payment Element

Courbe de croissance du chiffre d’affaires des clients Stripe.

L’étude de Stripe a comparé l’évolution des revenus de deux groupes de 5 000 entreprises, sélectionnés sur la base de critères communs. L’un resté sur l’ancienne intégration des paiements et l’autre migré vers Payment Element. Le résultat montre que l’adoption de la nouvelle interface a permis aux entreprises du deuxième groupe de faire progresser en 3 mois leur chiffre d’affaires de 10,5 % en moyenne par rapport à l’autre groupe. Stripe ne peut cependant pas prouver l’impact unique de l’interface justifiant cette croissance. D’autres facteurs externes peuvent entrer en compte.

« Stripe a toujours été excellent dans le domaine des paiements, mais sa dernière mise à jour, Payment Element, a changé la donne pour notre entreprise », a déclaré George Follett, directeur commercial de Ticket Tailor, dans le communiqué de Stripe.

Selon Stripe, l’étude démontre que leur revenu augmente davantage lorsque les entreprises adoptent d’autres moyens de paiement tels que les portefeuilles électroniques, les Buy Now Pay Later ou les virements avec redirections bancaires.

Au-delà des méthodes de paiement dynamiques, les nouvelles optimisations réalisées par Stripe ont pour objectif de faciliter la navigation sur le téléphone avec, entre autres, le paiement en un clic Link. Selon une étude mondiale sur le paiement, Link augmenterait les taux de conversion de plus de 7 %. Georges Follet observe d’ailleurs avoir doublé le nombre d’inscriptions et de ventes de billets sur Ticket Tailor en seulement 12 mois.

Après la démonstration de résultats encourageants, Stripe s’attaque à la problématique des échecs de paiement. L’objectif est d’augmenter le taux d’autorisation des transactions en ligne, c’est-à-dire le pourcentage de transactions acceptées par rapport à l’ensemble des transactions soumises à la banque du titulaire de la carte.