Après avoir lancé en février dernier une plateforme cloud hébergée sur des serveurs locaux à Nantes, la start-up française Denv-R va développer un réseau de centres de données flottant.

Un centre de données à haute efficacité énergétique

Ils veulent faire de la mer leur terrain de jeu. À travers la création de la start-up, Denv-R, Vincent Le Breton et Maxime Rozier, se sont donnés pour ambition de réduire les impacts environnementaux associés aux centres de données. Après 6 ans de travail commun, ils annoncent le lancement de leur centre de données flottant à haute efficacité énergétique.

D’ici juin 2023, la start-up installera son premier démonstrateur à Nantes. Ce dernier embarquera 4 baies informatiques avec une puissance évolutive qui pourra aller jusqu’à 200 kilowatts. Une phase de démonstration aux coûts estimés à 900 000 euros par l’un des co-fondateurs. D’ici la mi-2023 le démonstrateur sera branché à quai et relié à la fibre optique.

Les futurs centres de données seront installés sur un flotteur développé par la société Geps Techno, une société locale qui conçoit des solutions innovantes en mer. Le système modulable et déplaçable sera intégré dans un conteneur avec une surface maximale de 100 m2. Denv-R n’est pas la première à vouloir exploiter le milieu aquatique en France.

En effet, la start-up française Nautilus a annoncé en fin d’année 2022 la construction de deux centres de données flottants, à Los Angeles et Marseille. Leur puissance respective atteindrait les 7,5 mégawatts soit 7500 kilowatts. Un chiffre bien au-dessus de la capacité prévue par ceux de Denv-R.

Les enjeux écologiques sont importants autour du stockage de données. Selon Jean-Marc Menaud, professeur ​à l’école d’ingénieurs IMT Atlantique à Nantes, les centres de données terrestres pourraient consommer jusqu’à 2 ou 3% de la consommation électrique mondiale. Ce chiffre s’explique par le refroidissement des serveurs qui représente presque la moitié de la consommation énergétique.

Les centres de données flottants, eux, peuvent se refroidir naturellement grâce à la température de l’eau. Aucun système de climatisation n’est nécessaire et cela réduirait considérablement les dépenses énergétiques. Nautilus estimait une réduction des dépenses énergétiques de 30 % en moyenne grâce à ses centres de données.

Les ambitions sont grandes pour Denv-R qui imagine déjà des centres de données en pleine mer. Les fondateurs visent les marchés en Afrique et en Asie du sud.