Chaque année, dans le monde, 1,35 million de personnes perdent la vie dans un accident de la route, soit 1 mort toutes les 21 secondes environ. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) craint que ce chiffre n’augmente au cours des prochaines années : elle estime qu’en 2030, 2,3 millions de personnes décéderont sur les routes.

Pour éviter un tel scénario, plusieurs startups et grandes entreprises mettent au point des systèmes reposant sur de nouvelles technologies : intelligence artificielle (IA) pour protéger les automobilistes, capteurs sur un rétroviseur ou à l’arrière de la voiture pour détecter les dangers, exploitation des données pour repenser la mobilité… L’IA s’est particulièrement démocratisée dans le secteur de l’automobile ces dernières années. Retour sur quelques innovations prometteuses.

Prévenir les dangers

Dans le domaine de la sécurité routière, les nouvelles technologies permettent de répondre à un large éventail de problématiques, à commencer par les accidents routiers. En 2021, des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology ont mis au point une intelligence artificielle pouvant les prédire avant qu’ils ne se produisent. L’algorithme de deep learning s’appuie sur combinaison de données, comme le nombre de voies, la présence de piétons et le trafic, ainsi que des enregistrements GPS et satellites.

Les chercheurs ont alors utilisé des statistiques de 2017 et 2018 pour évaluer la pertinence de l’algorithme et tester les compétences du logiciel. Avec celui-ci, des itinéraires plus sûrs peuvent être proposés aux conducteurs et intégrés à des applications de navigation. Il peut aussi être utile pour assister les urbanistes dans la conception d’aménagements de réseaux routiers moins risqués.

En parallèle, certains véhicules “intelligents” s’arment de capteurs et de radars pour surveiller la vigilance du conducteur et le protéger en cas de danger. L’intelligence artificielle peut notamment agir en cas d’accidents, par exemple en émettant un son pour prévenir les gens aux alentours, voire déclencher le freinage d’urgence pour sauver des vies.

Une assistance pour le conducteur

En parallèle, de nombreux systèmes supplémentaires, toujours basés sur l’intelligence artificielle, ont été pensés pour assister et protéger le conducteur. Au sein de l’Hexagone, YoGoKo, Millagroup et Nexyad ont allié leurs forces pour mettre au point une voiture pouvant anticiper les dangers de la route. Les trois PME ont croisé leurs expertises pour concevoir ce véhicule innovant.

À terme, ce dernier pourrait analyser en temps réel la qualité des routes, les conditions de trafic ainsi que le comportement de l’automobiliste pour lui indiquer la conduite à adopter. En cas de danger, il pourrait être capable de ralentir automatiquement. Le conducteur joue toujours un rôle clé, car il s’agit plutôt d’une assistance que d’un système autonome.

D’autres solutions utilisent une caméra et des capteurs pour analyser les yeux et la posture du conducteur. L’objectif est de s’assurer qu’il n’est pas en train de s’endormir, auquel cas une alerte sonore retentit pour le réveiller. Les systèmes d’IA les plus poussés sont même capables de déceler s’il est en train de faire un malaise. Dans un tel contexte, les feux de détresse peuvent être activés. La voiture freine alors et peut se garer automatiquement sur le bord de la route.

En 2022, le Challenge innovation, qui récompense les projets portant sur la sécurité routière, a mis en lumière une innovation intéressante proposée par la startup Calydon. Cette dernière a conçu un système permettant de détecter la présence des animaux sur la route grâce à une caméra et à l’IA. Lorsqu’un animal est détecté, le conducteur est alerté grâce aux vibrations d’un bracelet. Le but est d’éviter de le distraire avec des messages visuels.

Vers des routes plus intelligentes ?

Au-delà des systèmes embarqués par les véhicules, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour rendre les routes plus intelligentes. Grâce aux données des capteurs, il est possible de prévoir les congestions et de proposer des itinéraires alternatifs aux automobilistes. Cela simplifie grandement la gestion du trafic et aide également à diminuer le risque d’accidents de la route.

Flaggr, l’une des startups lauréates du Challenge Innovation 2023, s’appuie aussi sur l’intelligence artificielle pour améliorer la gestion des mobilités. Elle a mis au point un système qui, grâce à cette technologie et des détecteurs, est capable d’optimiser les feux tricolores en temps réel ainsi que le comptage routier. Grâce à cette innovation, les automobilistes passent moins de temps à attendre aux feux. Le trafic est alors plus fluide.

Ces dernières années, les projets de mobilité et de sécurité routière alimentés à l’intelligence artificielle ont fleuri. Que ce soit pour anticiper les dangers, assister les conducteurs ou sécuriser les routes, cette technologie est pleine de promesses. Cependant, il faudra sûrement attendre encore quelques années avant que tous les systèmes soient intégrés au sein des véhicules ou des villes, car une bonne partie d’entre eux sont encore en développement. Un travail important sera également à faire du côté des automobilistes, car certains restent encore sceptiques face à ces systèmes automatiques.