Le 24 avril, Shopify a présenté un nouveau module appelé “Bill Pay”. Il permet aux marchands de régler leurs factures fournisseurs directement depuis la plateforme de commerce en ligne. Pour développer cet outil, elle s’est alliée à Melio, une Fintech israélienne spécialisée dans les solutions de paiement B2B pour les PME.

Simplifier le paiement de factures depuis Shopify

Au quotidien, les e-commerçants reçoivent de nombreuses factures provenant de partenaires et fournisseurs. Certaines doivent être réglées par virement, d’autres sur une application ou même par chèque… Autant dire qu’il est vite facile de perdre le fil de sa comptabilité.

Consciente de cet enjeu, Shopify souhaite optimiser le processus de paiement grâce à Bill Pay. Cette nouvelle fonctionnalité vise à aider les e-commerçants à gérer plus sereinement leurs factures. Pour ce faire, c’est toute l’expérience de paiement qui a été simplifiée, affirme l’entreprise dans une note de blog.

Les e-commerçants paient à l’aide de leur moyen de paiement préféré (solde Shopify Balance, virement, carte bancaire). Ils doivent sélectionner la manière dont le fournisseur reçoit le paiement en question. Il est par exemple possible de régler par carte de crédit même si le partenaire n’accepte pas cette alternative. Bill Pay est gratuit, mais des frais minimes pourraient être occasionnés en fonction du mode de paiement.

Toutes les factures des professionnels sont centralisées sur leur compte Shopify, leur permettant de garder un œil sur leurs finances sans avoir à osciller entre différents outils. L’objectif est qu’ils puissent gagner en praticité afin de passer plus de temps sur des tâches à valeur ajoutée plutôt que sur le paiement de facture. La plateforme e-commerce estime que cette nouvelle fonctionnalité leur libérera seize heures par mois.

« Bill Pay apportera une toute nouvelle expérience aux marchands qui sont débordés par la gestion et la préparation de leurs stocks durant les hautes saisons et le suivi des paiements pour chaque fournisseur », assure Matan Bar, PDG de Melio.

Shopify : entre Fintech et e-commerce

Le paiement étant intrinsèquement lié à l’e-commerce, l’intérêt de Shopify pour la Fintech n’est pas surprenant. Depuis plusieurs années, l’entreprise s’intéresse de près à ce type de solutions afin de proposer une plateforme de commerce électronique complète pour les marchands : de la création de leur boutique en ligne au paiement de leurs factures. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle a mis au point Bill Pay.

Cette fonctionnalité lui permet par ailleurs de recueillir des informations sur les dépenses des marchands. « Aujourd’hui, les banques disposent de ces renseignements, mais elles n’en font rien, parce qu’elles ne gèrent pas les vitrines des petites entreprises », explique Shuri Patel, Responsable des partenariats produits et de la monétisation chez Shopify à TechCrunch. « Ce que nous voulons, c’est que ces données nous aident à générer plus de revenus pour nos commerçants », ajoute-t-elle.