Cap vers la Corée du Sud pour Netflix. Le service de streaming a annoncé, ce 25 avril, un investissement de 2,5 milliards de dollars dans la production d’émissions et de séries télévisées sud-coréennes. Un engagement financier qui ravit le Président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol.

Un montant doublé par rapport à 2016

Depuis le succès mondial de Squid Game en 2021, les créateurs sud-coréens enchaînent les triomphes sur Netflix : La Gloire, une série sur le thème de la vengeance, Physique : 100, une émission orientée sur le sport et des défis physiques, ou encore Juvenile Justice, un drama judiciaire. Le service de streaming veut continuer de surfer sur cette vague pour les quatre prochaines années.

Actuellement en voyage d’État aux États-Unis, le Président de la Corée du Sud, Yoon Suk Yeol, a rencontré le PDG de Netflix, Ted Sarandos. Dans un discours, le PDG a dévoilé un investissement de 2,5 milliards de dollars pour la production de contenu sud-coréen, « Nous avons été en mesure de prendre cette décision grâce à notre grande confiance en le fait que l’industrie de la création coréenne va continuer de raconter de grandes histoires ». Il a ajouté « Ce plan d’investissement représente le double du montant total investi par Netflix sur le marché coréen depuis que nous avons lancé notre plateforme en Corée en 2016 » quant au Président sud-coréen, il s’est réjoui « c’est une opportunité majeure pour l’industrie culturelle de notre pays ».

Créer pour attirer

Au-delà de ces communications flatteuses, Netflix a besoin de créer davantage de contenu pour continuer d’attirer des abonnés. La plateforme de streaming, qui opère dans 190 pays, fait face à une concurrence accrue de la part d’Amazon, HBO, Apple, Hulu ou encore Disney. Lors de son dernier bilan trimestriel, l’entreprise a indiqué avoir 232,5 millions d’abonnés, soit une augmentation de 2,5 millions par rapport au quatrième trimestre 2022. Un bon début pour une année censée être charnière pour Netflix.

L’entreprise souhaite concrétiser sa stratégie de diversification des revenus. Elle a notamment lancé un abonnement avec publicité, moins cher que ceux proposés initialement. L’offre a attiré pas moins de 7,7 millions de nouveaux utilisateurs contre 4 millions espérés. Afin d’accroître encore l’augmentation de ses abonnés, Netflix devrait resserrer la vis sur la limitation du partage de compte. Initialement testé en Amérique du Sud en 2022, ce système est en cours de déploiement dans le monde et devrait être appliqué aux États-Unis et en France d’ici quelques semaines. L’investissement en Corée du Sud pourrait également créer de l’engouement sur la plateforme.