Après plusieurs années de négociations, Google avait enfin obtenu l’autorisation en juin 2021 de construire son campus à San José en Californie. 2 ans après, l’entreprise aux milliards de dollars de chiffre d’affaires souffre de la période post-covid. Elle suspend la construction de son futur méga-campus californien « Downtown West ».

Google impacté par un contexte économique incertain

Tractopelles et grues laissées à l’abandon, a constaté CNBC courant avril. Le « Village Google » de 32 hectares dont les travaux devaient démarrer avant la fin 2023 n’aura finalement pas lieu. Une perte colossale estimée à 19 milliards de dollars par le New York Times dans un précédent article.

Alors que le marché du numérique était en pleine expansion, il est traversé ces derniers mois par la pire période depuis la crise financière de 2008. Google en subit pleinement les conséquences et réduit considérablement ses dépenses.

Tout comme Amazon, Meta, Microsoft, le géant américain a annoncé une réduction de ses effectifs. En début d’année, 12 000 emplois ont été supprimés, soit 6 % de ses effectifs. Cela s’explique par un recrutement massif au moment du covid-19, de l’ordre de dizaines de milliers de personnes. Une époque où personne n’avait anticipé la guerre en Ukraine et l’inflation. Autant de facteurs qui ont entraîné la hausse des taux d’intérêt et la morosité économique freinant la croissance de Google.

Des conséquences désastreuses pour San Jose

Le combat n’était pas gagné d’avance pour Google qui a mis plusieurs années à planifier le complexe San José. Des ressources importantes avaient été mobilisées pour faire face aux militants opposés au projet. Google avait fini par obtenir gain de cause auprès de la ville en offrant un ensemble d’avantages communautaires de 200 millions de dollars.

En réponse au nombre de sans-abri dans cette zone du pays, 15 000 unités résidentielles devaient être construites dans la Silicon Valley dont 25 % considérées comme « abordables ». L’entreprise s’était également engagée à ce que la moitié de son campus soit ouverte à l’usage public.

La phase de démolition du projet a malheureusement détruit un certain nombre de monuments historiques de la ville et a forcé le déplacement de plusieurs commerces. Par ailleurs, « Downtown West », par son immensité devait créer 20 000 emplois dans la ville.

« Nous veillons à ce que nos investissements immobiliers correspondent aux besoins futurs de notre main-d’œuvre hybride, de nos entreprises et de nos communautés », a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué relayé par CNBC. « Alors que nous évaluons la meilleure façon d’aller de l’avant avec Downtown West, nous restons engagés à long terme à San José et nous croyons en l’importance de ce développement ».

Même si pour l’heure aucun plan de redémarrage n’a été communiqué, Google avait annoncé entre 10 et 30 ans de travaux pour son campus. De quoi laisser penser à une future reprise de l’activité.