Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle (IA) révolutionne de nombreuses industries : marketing, e-commerce, logistique… Dans les ressources humaines, et notamment l’intérim, cette technologie transforme les processus de recrutement. En France, une start-up s’appuie sur cette innovation pour réinventer l’expérience de l’emploi : Iziwork. Comment l’entreprise utilise-t-elle l’IA pour redessiner les lignes du marché ? Réponse.

L’IA pour repenser l’expérience de l’emploi

Créée en 2018, Iziwork est une startup spécialisée dans l’intérim digitalisé. Son objectif ? Favoriser l’emploi dans tous les territoires en mettant en relation des intérimaires avec des entreprises. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’intelligence artificielle. Grâce à cette technologie, elle est en mesure d’associer un candidat à une mission. L’algorithme aligne les attentes du client sur les compétences de l’intérimaire, donnant un match.

Afin que son IA reste à la pointe, l’entreprise s’efforce d’éduquer ses algorithmes selon les informations renvoyées par l’usage de ses services, comme la visibilité des offres proposées, ainsi que les fonctions sociales, par exemple les interactions directes avec l’utilisateur.

« En combinant ces deux actions dans nos systèmes, nous sommes capables de générer un cycle constant d’enrichissement de la donnée où la précision et l’intérêt généré par ces fonctions amènent plus d’engagement de la part des utilisateurs, ce qui permet de continuer à améliorer ses fonctions et ainsi de suite », indique Jérôme Bouin le directeur général d’Iziwork en France.

Depuis leur smartphone, les intérimaires accèdent alors à des fonctionnalités avancées alimentées à l’IA, en plus de services plus classiques comme la recherche de mission, leurs candidatures, les formations… De leur côté, les recruteurs disposent d’un portail SaaS B2B depuis lequel ils peuvent poster leurs offres et gérer l’intégralité du cycle de recrutement en ligne.

Grâce à cette technologie, Iziwork est également en mesure d’identifier les tensions liées à l’emploi sur un territoire donné à un moment précis. Une performance rendue possible par ses données « statiques » (CV, offres postées par les clients…) et ses données « d’utilisation » (les usages dans l’application).

« Notre réseau de 320 partners est une source d’information territoriale non négligeable qui apporte une confiance irremplaçable aux entreprises, mais aussi aux intérimaires dans l’amélioration de nos services (usages de l’application et fonctionnalités à développer) et dans l’amélioration des critères de nos algorithmes », affirme iziwork.

Avec ces innovations de pointe et son réseau d’experts locaux, l’entreprise cherche à fluidifier le marché de l’emploi et à aider les entreprises à trouver les profils qui correspondent à leurs besoins. Elle comptabilise aujourd’hui 2 000 entreprises partenaires et 1,7 million de profils inscrits.