Apple serait en train d’accélérer le pas afin de créer une multitude d’applications pour enrichir le catalogue de son futur casque à réalité virtuelle/réalité augmentée. L’objectif pour la marque à la Pomme est de convaincre un maximum de clients d’acquérir son nouveau produit en proposant des applications qu’ils connaissent, qu’ils utilisent quotidiennement et dans lesquelles ils peuvent se reconnaître.

Le nouveau casque de réalité virtuelle/augmentée présenté en juin à l’occasion du WWDC

Alors que beaucoup l’attendaient pour le WWDC 2022, la sortie du casque AR/VR d’Apple devrait être présentée à l’occasion de l’édition 2023 de la conférence, du 5 au 9 juin prochain, selon les informations de Bloomberg. Cela laisse seulement quelques semaines à la firme de Cupertino pour peaufiner les derniers détails de son tout nouveau produit, mais aussi des applications qui l’accompagneront à son lancement.

Une grande partie des efforts consentis par les équipes d’Apple consiste à adapter les applications de base déjà disponibles sur iPhone et iPad pour le nouveau casque. Les utilisateurs pourront ainsi accéder à des milliers, si ce n’est des millions d’applications existantes de développeurs tiers grâce à la nouvelle interface tridimensionnelle mise au point par l’entreprise. Celle-ci devrait ressembler à ce qui peut être proposé sur l’iPad, mais adapté à un appareil de réalité virtuelle.

Des versions optimisées du Safari, le navigateur web d’Apple, la commande vocale Siri, le calendrier, les contacts, l’explorateur de fichier, les mails, la musique, les actualités, ou encore la météo seront disponibles. Tout serait fait pour qu’un utilisateur régulier des produits Apple ne soit pas perdu en utilisant le casque AR/VR. En travaillant pour proposer toutes ses applications, la société souhaite que son casque ne soit pas simplement un produit complémentaire à l’iPhone ou à l’iPad, à l’image de l’Apple Watch.

Apple souhaite que les applications soient optimisées pour une utilisation intuitive du casque AR/VR

Certaines applications seront clairement adaptées pour qu’elles puissent épouser l’interface imaginée par Apple. Une version d’Apple Books permettra aux utilisateurs de lire en réalité virtuelle, tandis qu’une application devrait offrir la possibilité aux porteurs du casque de prendre des photos de ce qu’ils voient en direct. De plus, le géant technologique travaillerait également sur une version AR/VR de son service Fitness+. Avec un tel service, les utilisateurs pourront réaliser des exercices physiques tout en suivant un instructeur virtuel.

Cette dernière application viserait notamment à concurrencer Meta et sa récente acquisition de Within. Cette start-up est connue pour avoir développé Supernaturel, une plateforme de fitness en VR. En mettant la main sur cet outil, l’entreprise de Mark Zuckerberg va proposer des séances d’entraînement à ses utilisateurs qui possèdent ses casques de réalité virtuelle.

Enfin, Apple va miser sur l’adaptation AR/VR de services collaboratifs. Lancée l’an dernier, l’application Freeform peut être lancée dans le cadre d’une collaboration avec d’autres utilisateurs. Il s’agit là d’un tableau blanc virtuel pour iPad qui sera transposé dans le casque d’Apple. Plusieurs utilisateurs du casque et des tablettes de la marque à la Pomme pourront travailler ensemble sur cet environnement de travail modulable.

De la même manière, une interface FaceTime permettra de générer des versions 3D des utilisateurs dans des salles de réunion virtuelles. L’idée serait de donner l’impression aux participants de visioconférences de parler ensemble au sein d’un même lieu, comme dans le cadre d’une réunion de travail. À l’image des smartphones ou des consoles de jeux vidéos, le succès d’un casque AR/VR dépend aussi de la qualité et de la richesse de son écosystème. Un domaine où le talent d’Apple n’est plus à prouver.