SEGA, le studio de jeux vidéo derrière Sonic, le célèbre hérisson bleu, est parvenu, le 17 avril, à un accord pour racheter Rovio, l’entreprise éditrice d’Angry Birds, l’un des pionniers du jeu vidéo mobile. Les deux parties espèrent pouvoir compléter cette acquisition, qui s’élève à 706 millions d’euros, d’ici le troisième trimestre de l’année.

SEGA s’aventure dans les jeux mobiles

Lancé en 2009, Angry Birds a rapidement gagné en popularité, faisant entrer le jeu vidéo mobile dans les habitudes de nombreux utilisateurs de smartphones. Avec 1,8 milliard de dollars générés depuis sa sortie et 5 milliards de joueurs sur l’ensemble de son catalogue vidéoludique, la société était valorisée à 896 millions d’euros lors de son entrée en bourse il y a cinq ans.

Jeu Angry Birds

Image : Rovio.

Aujourd’hui, SEGA estime Rovio à environ 706 millions d’euros, 9,25 euros par action, soit environ 20 % de moins que sa valorisation initiale. Dans un communiqué (PDF), Haruki Satomi, président-directeur général du groupe, a déclaré se sentir « privilégié de pouvoir annoncer une telle transaction avec Rovio, qui emploie de nombreux salariés qualifiés qui soutiennent le développement des jeux mobiles dans notre société ».

Vers une relation de symbiose

Au cours des dernières années, Rovio a longtemps rêvé de faire de ses mascottes des symboles de la culture populaire, comme peut l’être Sonic pour SEGA. Afin d’y parvenir, le géant finlandais a décliné sa licence en de nombreux articles et services, allant de vêtements à un parc à thème, en passant par des marques de soda. Pourtant, malgré ses efforts, l’entreprise a du mal à se détacher de son média d’origine. David Gibson, analyste du secteur pour MST Financial, confiait au Financial Times que « les revenus d’Angry Birds représentent encore 60 à 70 % de leur activité, les projets d’expansion n’ont pas été aussi importants que le souhaitait Rovio. Elle qui pensait ne plus être une société de jeux vidéo l’est toujours ».

Plusieurs produits Angry Birds

Capture d’écran : Rovio.

Grâce à ce rachat, Rovio va pouvoir profiter de l’expertise de SEGA dans la réalisation de produits dérivés. De son côté, le mastodonte japonais compte se servir du savoir-faire de Rovio pour étendre ses activités au domaine du jeu vidéo mobile. Alexandre Pelletier-Normand, président-directeur général du groupe, a qualifié cette union de « remarquablement complémentaire ». Il ajoute que « Red (l’oiseau rouge d’Angry Birds, NDLR.) et Sonic sont deux personnages emblématiques et mondialement connus, dont la portée mondiale s’étend du mobile aux consoles et au-delà ». Il conclut que la combinaison de leurs forces « promet un avenir incroyablement excitant ».