Au travers de l’abonnement premium Twitter Blue, les utilisateurs du célèbre réseau social auront la possibilité de rédiger de longs textes de 10 000 caractères maximum, contre 280 caractères sur la version gratuite. De ce fait, les internautes pourront publier du contenu dans le même format que les newsletters qu’il est possible de recevoir sur sa boîte mail et pourraient être rémunérés.

Une nouvelle fonctionnalité de newsletters qui peut rapporter de l’argent

Depuis qu’Elon Musk a acquis Twitter, l’homme d’affaires fait tout pour qu’un maximum d’internautes s’abonne à Twitter Blue. Pour 8 dollars par mois, les utilisateurs qui souscrivent à cet abonnement pourront bénéficier de fonctionnalités non disponibles sur la version gratuite du réseau social. Un badge de certification leur est automatiquement attribué, moins de publicité leur est proposée et leurs réponses seront plus mises en avant.

Malgré ces avantages, Twitter Blue n’a pas le succès escompté. C’est pour cela que la plateforme a décidé d’enrichir les fonctionnalités de son offre premium avec l’arrivée des newsletters. En somme, les abonnés pourront publier de longs tweets ou de longues vidéos allant jusqu’à plusieurs heures. Des fonctionnalités d’éditions ont été rajoutées afin qu’ils puissent mettre du texte en gras ou en italique. Tout est alors fait pour que leur texte s’apparente à une vraie tribune.

En parallèle, le propriétaire de Twitter a affirmé que les personnes qui utiliseront cette nouvelle fonctionnalité pourraient voir leurs contenus monétisés. Les auteurs pourront conserver l’intégralité des revenus issue de leurs publications, du moins, pendant les douze premiers mois.

70 % des revenus générés sur iOS et Android seront reversés au créateur, puisqu’Apple et Google prélèvent quoiqu’il arrive 30 %. Sur le web, les rédacteurs pourront conserver 92 % des revenus générés. Après la première année, « les frais iOS et Android chuteront à 15 % et nous ajouterons un petit montant en plus, en fonction du volume de publications, » précise Elon Musk dans un tweet.

Elon Musk met le cap sur la modernisation de Twitter

En proposant les tweets longs et leur rémunération sur le long terme, Twitter va sans doute chercher à concurrencer Substack. Cette plateforme en ligne propose à ses utilisateurs de publier des newsletters auxquels des internautes peuvent s’abonner. De cette manière, les créateurs peuvent être rémunérés en fonction du nombre de personnes qui les suivent et qui lisent leur contenu.

Le 12 avril dernier, Substack a lancé une fonctionnalité intitulée Notes. Elle permet à ses utilisateurs de publier des messages courts, un outil qui fait immédiatement penser aux tweets. Rien n’indique qu’Elon Musk a sorti sa nouvelle fonctionnalité en réponse à cette sortie, mais le timing semble millimétré.

Le propriétaire de Twitter avait dévoilé en mars 2023 ses plans pour moderniser son réseau social. L’homme d’affaires souhaite faire de Twitter une application tout-en-un utilisable tous les jours. Ainsi, ses utilisateurs n’auraient pas à basculer d’une application à l’autre afin de réaliser plusieurs tâches. Ils pourraient consulter les informations, réaliser leurs emplettes, jouer à des jeux mobiles ou avoir accès à un moteur de recherche directement depuis la plateforme.