ByteDance ne laisse aucun répit à Meta. L’entreprise chinoise, qui s’est imposée dans le monde des réseaux sociaux avec TikTok, vient désormais concurrencer le marché de la réalité virtuelle (VR). Elle aurait proposé de payer des développeurs de Meta pour qu’ils portent leurs applications sur ses appareils VR.

Entre 15 000 et 25 000 dollars pour une application

En septembre 2021, ByteDance a racheté Pico, troisième plus grand fabricant de casques VR au monde, pour 772 millions de dollars. Un an plus tard, le Pico 4 est sorti en Chine, au Japon, en Corée du Sud et dans treize pays européens, dont la France. Commercialisé à partir de 429 euros, il a pour ambition de concurrencer le Quest 2 de Meta. Problème : dans le Pico Store, les joueurs ne peuvent télécharger que 300 applications, contre plus de 500 dans le Quest Store.

ByteDance a décidé de passer à la manière forte pour rattraper son retard. Dans un long article, le Wall Street Journal rapporte que l’entreprise chinoise tente de recruter des développeurs ayant déjà travaillé pour Meta afin qu’ils apportent leurs applications sur le Pico Store. Elle proposerait entre 15 000 et 25 000 dollars par logiciel. Un porte-parole de ByteDance a déclaré que « cette méthode est une norme dans l’industrie ».

Le responsable du marché grand public de Pico en Europe, au Moyen Orient et en Afrique, Leland Hedges, a quant à lui exprimé sa joie « Nous sommes ravis de nous associer aux développeurs VR les plus créatifs de l’industrie et de mettre en place des programmes visant à encourager le développement qui tire parti des caractéristiques uniques de notre plateforme ».

Au courant des pratiques de son concurrent, Meta a annoncé, en mars dernier, sa propre stratégie pour attirer davantage de développeurs avec l’Oculus Publishing. Ce programme vise à financer des jeux VR créés par des développeurs indépendants. Sur son site web, l’entreprise affirme avoir contribué au financement de plus de 450 titres dont 150 toujours en développement.

Les frustrations des développeurs

Derrière les grandes annonces de Meta, les développeurs sont de plus en plus nombreux à être agacés des méthodes de l’entreprise. Certains affirment que le processus d’approbation des applications dans le Quest Store est très long. Un porte-parole de la maison mère d’Oculus le justifie dans le quotidien américain, expliquant que « Le système de soumissions d’applications dans notre magasin d’application est conçu pour garantir que les casques VR offrent une expérience cohérente et confortable aux clients ».

Autre frustration des développeurs : le App Lab, un magasin d’applications secondaires au Quest Store. Il permet aux créateurs en attente d’une approbation de Meta de proposer leur jeu sur les appareils Oculus. Mais les applications de certains créateurs ne sont jamais approuvées. Ils critiquent également le moteur de recherche d’Oculus qui ne met pas en avant les jeux du magasin secondaire. Ben Outram, créateur du puzzle VR Squingle disponible sur Steam et le App Lab, estime que Meta a besoin d’un challenger, « C’est vraiment excitant de voir un acteur majeur comme ByteDance arriver sur le marché et de remettre en question la façon dont Facebook fait les choses ». Son jeu attend d’être accepté sur le Quest Store depuis son lancement en juillet 2021.

Avec 6,37 millions de joueurs mensuels, Meta reste, pour le moment, le leader du secteur. En février 2023, le nombre d’applications ayant rapporté plus d’un million de dollars sur les appareils Oculus a dépassé les 200, « une hausse de 44 % par rapport à l’année dernière » déclare un porte-parole. Cette tendance pourrait rapidement changer avec les investissements de Bytedance et l’arrivée d’Apple. La marque à la Pomme prévoit de commercialiser son premier casque de réalité mixte à la fin de l’année.