Le groupe Hyundai a annoncé ce 11 avril lors d’une cérémonie d’inauguration de la première usine de voiture électrique de Kia, prévoir un investissement de 24 000 milliards de wons (18,14 milliards de dollars) dans le secteur jusqu’en 2030. Présent lors de l’annonce, le président sud-coréen a dévoilé des mesures pour le secteur automobile local.

Multiplier par cinq la production de voitures électriques en Corée du Sud

Hyundai a pour objectif de devenir l’un des trois meilleurs fournisseurs de voitures électriques dans le monde. Pour y parvenir, le groupe, qui abrite la marque Hyundai, Kia et la marque de luxe Genesis, a prévu d’augmenter sa production de voitures électriques en Corée du Sud à 1,51 million d’unités par an d’ici 2030. À titre de comparaison, en 2021, le pays n’a fabriqué que 3,46 millions de véhicules tout type de carburant compris.

Cette production devrait être réalisée grâce à la nouvelle usine de Kia à Hwaseong, au sud de Séoul. La nouvelle usine, et première du groupe dans le pays depuis près de 30 ans, devrait commencer à produire d’ici 2025. Kia a déclaré vouloir investir 1 000 milliards de wons (700 millions d’euros) dans le développement de l’usine. Dès son lancement, elle devrait produire 150 000 unités lors de la première année.

Présent à l’inauguration, le président de la Corée du Sud, Yoon Seok-Youl s’est engagé, selon l’agence de presse coréenne Yonhap, à prendre des mesures au premier semestre 2023 pour aider l’industrie automobile sud-coréenne à se préparer aux « véhicules du futur ». Le gouvernement devrait étendre les avantages fiscaux pour les investissements dans des installations nationales de véhicules électriques. « Le gouvernement fonctionnera comme une seule équipe (avec le groupe Hyundai Motor) pour prendre la tête du marché mondial des innovations en matière de mobilité, grâce à un soutien politique tel que des avantages fiscaux (pour l’industrie automobile) », a déclaré Yoon Seok-youl.

Ces avantages économiques ont l’ambition de multiplier par cinq la production de voitures électriques en Corée d’ici 2030. Ils sont aussi importants pour réduire l’exode des entreprises sud-coréennes vers les États-Unis. Appâtés par l’Inflation Reduction Act, les constructeurs de voitures sont nombreux à investir dans le pays de l’Oncle Sam. Ce texte ratifié par Joe Biden vise à inciter les américains à acheter des voitures produites aux États-Unis.

Un mouvement que Hyundai a déjà réalisé. En janvier dernier, des documents ont révélé que le groupe investira 8,5 milliards de dollars en 2023 afin de construire une nouvelle usine de voitures électriques en Géorgie aux États-Unis.

Durant l’inauguration, le groupe Hyundai a aussi annoncé vouloir lancer 31 modèles entièrement électriques : 18 Hyundai et Genesis, 13 Kia. Actuellement, les trois marques ne rassemblent que sept modèles sans émission de CO2 dont la Hyundai Ioniq 6, élue voiture mondiale de l’année 2023.