Tesla a annoncé, le 9 avril, la création d’une nouvelle Megafactory en Chine. Située à Shanghai, cette dernière servira à fabriquer des Megapack, ses batteries à lithium-ion utilisées pour stocker de l’énergie. La production, dont l’objectif est de produire 10 000 unités par an, doit débuter dès le second trimestre 2024.

La Megafactory chinoise est dans les tuyaux

La nouvelle Megafactory sera la deuxième usine de Tesla bâtie à Shanghai, aux côtés de la Gigafactory ouverte en 2019, assemblant les véhicules électriques du constructeur automobile américain. À la différence des Gigafactory qui produisent, sur de très grands volumes, tout type d’équipement, les Megafactory se concentrent sur la fabrication des Megapack. Ces gigantesques batteries permettent de stabiliser les réseaux électriques à haute tension. D’après la société basée au Texas, « chaque unité peut stocker plus de 3 MWh d’énergie, soit une quantité suffisante pour alimenter en moyenne 3 600 foyers pendant une heure ».

Avec la Megafactory Shanghai, Tesla possédera trois manufactures, en plus de la Gigafactory Nevada et de l’usine de Lathrop en Californie, capables de confectionner des Megapack. Sur Twitter, Elon Musk indiquait que son ouverture « complétera la production de l’usine Megapack en Californie » sans donner plus de précisions.

La construction devrait débuter au troisième trimestre 2023 pour commencer à produire au mois d’avril 2024. Tesla attend de sa nouvelle usine un rythme de 10 000 unités Megapack par an, soit environ 40 GWh de stockage d’énergie. Bien que fabriquées en Chine, les unités seront vendues dans le monde entier.

Un parc de Megapack

Photographie : Tesla.

Tesla veut rester compétitif en Chine

Si Elon Musk, actuel dirigeant de Tesla, continue les investissements en Chine, c’est pour affirmer la position de sa société sur le territoire de l’Empire du Milieu. Avec 18 milliards de dollars générés en Chine en 2022, soit environ 22 % de son chiffre d’affaires, le pays reste un marché stratégique incontournable.

Pour autant, la présence de concurrents chinois tels que BYD, souvent moins cher, vient bouleverser la croissance du géant américain. Au premier trimestre 2023, les chiffres de véhicules vendus par Tesla étaient en deçà des attentes des analystes, avec 422 000 modèles livrés.

Au début de l’année, le milliardaire déclarait que le marché automobile chinois était le plus compétitif. En diversifiant ses activités en Chine avec sa future Megafactory, le groupe texan espère rester un poids lourd de l’énergie électrique sur le territoire.