Tout comme en 2022, les entreprises devront continuer de croître dans un contexte économique perturbé et complexe. Pour ce faire, les actions marketing mises en place doivent plus que jamais être rentables et performantes. Pour augmenter les ventes de son site e-commerce et l’amener sur la voie du succès, plusieurs stratégies clés peuvent être adoptées. Retour sur quatre d’entre elles !

Optimiser ses pages produits grâce à la personnalisation

Les consommateurs cherchent à se sentir spéciaux aux yeux des marques. Ils souhaitent qu’elles leur proposent des expériences uniques et mémorables en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. C’est notamment ce que souligne l’étude de SmarterHQ : aujourd’hui, 72 % des consommateurs affirment qu’ils ne s’intéressent plus qu’aux messages marketing personnalisés et adaptés à leurs centres d’intérêt. Dans le cas où un e-commerçant n’adopte pas cette approche, ils n’hésitent pas à aller sur un site concurrent.

C’est pour éviter ce genre de scénario qu’il est indispensable de mettre en place une stratégie de personnalisation, et ce, à chaque étape du parcours d’achat. Cela commence dès l’arrivée de l’internaute sur les pages produits. Pour booster vos revenus, il peut être pertinent d’insérer une section personnalisée « les visiteurs qui l’ont consulté ont également consulté ». De cette façon, même si le produit que consulte actuellement l’internaute n’est pas celui recherché, il peut se rabattre sur cette section pour trouver le produit parfait. Cela vous permettra peut-être même de faire des ventes additionnelles.

Pour aller plus loin, il est possible d’optimiser les catégories de produits recommandées selon le comportement de navigateur des clients. Sur le marché, de nombreux logiciels marketing alimentés à l’intelligence artificielle permettent de faire cela.

Tirer parti des contenus générés par les utilisateurs

Selon une étude réalisée par Nielsen, 92 % des acheteurs font confiance aux recommandations d’autres personnes, et ce, même s’ils ne les connaissent pas. En effet, ils privilégient les avis personnels qu’aux contenus partagés par les marques sur leurs propres plateformes, qui peuvent manquer de transparence. Les témoignages de consommateurs paraissent plus authentiques, car ces derniers n’hésitent pas à évoquer les points positifs et négatifs de leur expérience.

Pour cette raison, les entreprises préfèrent aujourd’hui miser sur les contenus générés par les utilisateurs : vidéos, photos, critiques… Autant d’éléments qui peuvent pousser un internaute hésitant à valider son panier. Ils peuvent être partagés sur votre site web, vos réseaux sociaux ou encore dans vos newsletters. L’idéal est d’y joindre un lien permettant d’acheter instantanément un article, car c’est le moment où le client sera le plus à même de se le procurer. Cela peut grandement vous aider à accroître vos conversions.

Les marketplaces pour gagner en visibilité

Bien trop souvent négligées par les marchands, les marketplaces peuvent pourtant donner un coup d’impulsion à vos ventes. La raison, c’est que de nombreux cyberacheteurs se tournent aujourd’hui vers ces places de marché pour découvrir de nouveaux produits. Parmi les plus populaires, Amazon, Fnac ou encore Cdiscount, qui enregistre tous les trois un trafic élevé.

Pour cette raison, proposer vos produits sur des plateformes comme celle-ci peut vous aider à gagner en visibilité. Vous profiterez notamment de leur excellent positionnement sur les moteurs de recherche pour faire connaître votre marque et vos articles. Autant dire que cela peut vous permettre de séduire de nouveaux clients et de générer plus de ventes.

Miser plus amplement sur le social commerce

Ce n’est pas un secret, les réseaux sociaux sont des leviers marketing puissants et jouent un rôle central dans le parcours d’achat des consommateurs. Ces derniers se tournent vers ces plateformes pour découvrir de nouveaux produits, obtenir des informations à leur propos, et se les procurer. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des médias sociaux ont implanté des solutions de vente directement sur leur plateforme. Facebook permet par exemple de créer une vitrine sur le profil de votre marque et de créer un catalogue avec vos produits. De cette façon, le cyberacheteur n’a pas besoin de quitter l’application pour se procurer son article. Autant dire que cela simplifie fortement la vente.

Selon les chiffres de Shopify, un tiers des utilisateurs Facebook comptent acheter leurs produits directement depuis la plateforme en 2023. Face à cette évolution importante des comportements d’achat, c’est tout naturellement que les marques misent plus amplement sur le social commerce. 49 % d’entre elles prévoient même d’augmenter leurs investissements.

Comme le souligne Solenn Dorstter, la fondatrice de l’agence marketing digital SODIGIX, « Les réseaux sociaux sont en train de révolutionner l’expérience d’achat en ligne. Les marques qui réussiront dans ce domaine seront celles qui comprendront les besoins et les comportements des consommateurs et qui sauront s’adapter à ces changements rapidement. Il est clair que les réseaux sociaux sont l’avenir de l’e-commerce, et les marques qui ne prendront pas ce virage risquent de se retrouver à la traîne ».

Bien entendu, d’autres stratégies clés peuvent être citées, comme l’omnicanalité, l’e-commerce visuel ou encore le m-commerce. Le défi reste désormais de sélectionner les leviers marketing qui conviennent le mieux à votre e-boutique et qui permettront de la propulser au sommet.