La semaine dernière, LinkedIn a annoncé les publications suggérées par un algorithme dans le fil d’actualité des utilisateurs. La plateforme était l’une des dernières à ne pas proposer ce type de publication.

Un équilibre à trouver pour LinkedIn

Les internautes sont familiers avec les publications suggérées par les réseaux sociaux. Si tout a commencé avec Facebook, depuis plus d’un an, TikTok lui vole la vedette. Avec un redoutable algorithme de recommandation et un taux d’engagement élevé et de rétention, a incité ses concurrents à développer des systèmes toujours plus poussés. C’est pourquoi LinkedIn cherche aussi à mettre en évidence du contenu en fonction des centres d’intérêt de ses utilisateurs.

Dans un communiqué, Tomer Cohen, directeur produit chez LinkedIn, a déclaré « Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté une augmentation de deux fois plus de personnes s’engageant dans des publications de partage de connaissances, d’idées et de soutien. De nombreuses conversations riches se déroulent sur LinkedIn, mais il est difficile de savoir ce que vous manquez si vous ne suivez pas les bonnes conversations ».

Les publications suggérées sur LinkedIn.

Les publications suggérées sur LinkedIn. Image : LinkedIn.

Cette nouvelle expérience permettra notamment aux utilisateurs de voir des publications de profils en dehors de leur réseau, « Avec les suggestions de posts, nous nous chargeons de trouver ce qui est tendance parmi les professionnels de votre domaine et de faire émerger de grandes conversations sur des sujets qui pourraient être très pertinents pour vous, » promet LinkedIn.

Le réseau social devra tout de même trouver un équilibre entre les publications suggérées provenant des personnes suivies et celles non suivies par un utilisateur. Les plateformes de Meta et Twitter ont tendance à mettre en avant du contenu non sélectionné. Les algorithmes finissent donc par noyer le contenu qui intéresse réellement les utilisateurs. Néanmoins, cette nouvelle devrait ravir les influenceurs de LinkedIn qui auront plus de chance de voir la portée de leurs publications augmenter.

Pour le moment, l’entreprise n’a pas précisé si les utilisateurs pourront, en plus d’une recommandation accrue, promouvoir leurs publications. Ils pourraient ainsi toucher un plus grand nombre de comptes, et au passage augmenter les revenus publicitaires de LinkedIn.