La publicité arrive sur la nouvelle version de Microsoft Bing. La firme de Redmond déploie progressivement des annonces à travers son agent conversationnel, avec des formats qui vont évoluer au fil du temps.

De plus en plus de publicités sur l’agent conversationnel de Bing

La nouvelle version du moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle (IA) est déployée en preview depuis quasiment deux mois. Entre-temps, Bing a atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Si ce chiffre reste minime comparé au milliard revendiqué par Google Search, il devrait continuer de grimper et par conséquent, offrir de nouvelles opportunités publicitaires à Microsoft.

Fin février déjà, l’entreprise présentait une démo du nouveau Bing à une grande agence de publicité. Elle expliquait alors qu’elle autoriserait les liens payants dans les réponses des résultats de recherche. Désormais, de plus en plus d’utilisateurs voient de nouvelles publicités apparaître lors de leurs sessions de chat.

Microsoft prend son temps pour décider des formats

Un utilisateur de Twitter a partagé un exemple de publicité apparue lors de sa conversation avec Bing portant sur des voitures. À partir d’une requête sur les véhicules Honda bon marché, des citations avec un petit encart « Ad » qui semblent renvoyer vers un lien étaient visibles .

Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft, a confirmé dans un billet de blog que l’entreprise « étudie la possibilité de placer des publicités dans l’expérience de chat ». Il explique également qu’elle souhaite « partager les recettes publicitaires avec les partenaires dont le contenu a contribué à la réponse au chat ». Interrogé par le média The Verge, une porte-parole de la firme de Redmond a précisé que « les publicités apparaîtront dans le nouveau Bing, en particulier dans le chat ».

« Étant donné que le nouveau Bing est en avant-première, il peut y avoir une certaine variabilité dans la façon dont il s’affiche actuellement. Nous continuons à explorer de nouvelles possibilités d’expériences publicitaires et nous en dirons plus au fil du temps », a-t-il continué. Les possibilités offertes par ce nouveau format sont nombreuses. Par exemple, Microsoft étudie le possible ajout de légendes enrichies, provenant de ses éditeurs de fils d’actualité personnalisés, juste à côté des réponses de l’agent conversationnel.

Pour l’instant, l’affichage des publicités sur Bing reste encore irrégulier et de nombreux utilisateurs n’en ont pas encore vu. Cela devrait toutefois changer progressivement.