La crise sanitaire a laissé des traces sur les comportements des travailleurs, faisant émerger de nouveaux besoins. Parmi ceux-ci, celui de rattraper le temps perdu en partant à l’aventure à l’autre bout du monde. Bon nombre d’individus cherchent à combler ce besoin d’immersion et de dépaysement, mais en conservant leur emploi : ce sont les nomades numériques. Ils découvrent des pays comme le Sri Lanka, la Hongrie ou l’Indonésie tout en continuant de travailler en ligne. Certaines destinations sont toutefois plus adaptées au nomadisme numérique que d’autres en raison du cadre et du visa proposé. Nous nous intéressons à trois d’entre elles.

Le Sri Lanka, nouvel eldorado ?

Le Sri Lanka fait partie des nombreux pays ayant lancé un visa télétravail après la crise sanitaire. L’objectif est simple : relancer son économie et inviter les télétravailleurs à découvrir la culture locale.

Il faut dire que l’île offre de nombreux atouts aux nomades numériques, à commencer par les paysages de carte postale. Après le travail, il est possible de se prélasser au soleil sur les plages du sud du Sri Lanka, comme Tangalle ou Mirissa. Les plus aventuriers peuvent profiter de leurs week-ends pour escalader les montagnes, comme l’Adam’s Peak. Qu’importe la partie de l’île où ils se rendent, ils découvrent d’impressionnants temples hindous et bouddhistes.

Les grandes villes comme Colombo, Jaffna et Dambulla regorgent aussi de trésors. Ce sont quelques-uns des endroits privilégiés par les nomades numériques pour s’installer au Sri Lanka. Qu’ils optent pour l’une d’entre elles ou une petite ville du pays comme Dikwella, ils peuvent facilement y trouver un logement et y vivre convenablement, car les prix sont bien inférieurs à ceux que l’on connaît en France. Cela vaut autant pour manger, se déplacer que pour téléphoner.

Pour les intéressés, la demande de visa Sri Lanka se fait directement en ligne.

Le Portugal, pour travailler au soleil

Bon nombre de nomades numériques cherchent à faire rimer soleil et travail. Pour cela, ils se tournent vers une destination : le Portugal. Outre son cadre de vie reposant et son climat tempéré, le pays est l’une des destinations privilégiées par les télétravailleurs en raison des nombreux dispositifs mis en place pour eux, à l’image du village nomade numérique, dans l’archipel de Madère. Les travailleurs disposent d’un espace de coworking et d’une assistance pour trouver un logement. Ils sont aussi invités à participer à de nombreux événements fédérateurs avec d’autres télétravailleurs du coin.

En plus de cette initiative innovante, le Portugal a également accéléré l’ouverture d’espaces de coworking et de coliving dans les grandes villes comme Lisbonne. Les nomades numériques peuvent profiter des plages dans les cités voisines et des nombreuses activités culturelles qui y sont proposées, à un coût fort intéressant.

Tout comme le Sri Lanka, le Portugal propose désormais un visa spécialement conçu pour les nomades numériques.

La Thaïlande, joyau des nomades numériques

Lorsque l’on cherche les meilleures destinations pour les nomades numériques, un pays revient continuellement : la Thaïlande. Et pour cause, c’est l’un des premiers endroits où une véritable communauté de télétravailleurs s’est développée. Le climat tropical, les nombreuses îles et l’ambiance calme sont quelques-uns des nombreux avantages cités, en plus du coût de la vie particulièrement bas.

Aujourd’hui, Bangkok et Chiang Maï sont considérés comme de véritables hubs où se rencontrent les expatriés dans l’un des nombreux espaces de coworking disponibles. Ils profitent alors d’un bon cadre de travail, avec salles de réunion et connexion internet haut débit, et des paysages à couper le souffle.

Conscients d’être une destination fortement plébiscitée par les nomades numériques, le gouvernement thaïlandais a introduit fin 2022 un visa pour ces profils. Il est valable pour cinq ans et renouvelable une fois. Attention toutefois à réunir toutes les conditions nécessaires, notamment pour les ressources, l’expérience et l’assurance. Pour ceux qui souhaiteraient seulement rester quelques mois, un visa touristique simple fait l’affaire.

Bien que le Sri Lanka, le Portugal et la Thaïlande soient des destinations idéales pour les télétravailleurs, nous aurions pu en citer bien d’autres, comme Tallinn en Estonie, Bali en Indonésie ou encore Budapest en Hongrie. Qu’importe l’endroit que vous choisirez, assurez-vous qu’il remplisse certains critères en termes de sécurité, de coût de la vie et de connexion internet.