Netflix propose depuis novembre un abonnement à moindre coût avec publicité. Dans les premiers temps, l’offre a manifestement peu séduit, manquant même les objectifs de fréquentations des annonceurs. La situation se serait redressée depuis, au moins aux États-Unis.

5,99 euros en France, 6,99 dollars aux États-Unis, voici le tarif proposé par Netflix pour subir la publicité avant de visionner ses programmes favoris. L’offre n’a, dans un premier temps, que peu attiré. Selon un document interne consulté par Bloomberg, tout va mieux.

Un million de personnes auraient un compte avec publicité aux États-Unis, le deuxième mois de l’offre. Autre bonne nouvelle, peu de ces abonnements seraient le fruit de la rétrogradation d’un compte plus cher, il s’agit de nouveaux abonnés ou d’utilisateurs partis depuis plus longtemps.

Des réserves, mais Netflix semble solide

La société d’analyse de données d’abonnement Antenna confirme une amélioration de la situation. Selon ses chiffres, au troisième mois de l’offre, 19 % des nouveaux inscrits aux États-Unis ont choisi la publicité, contre 9 % le premier mois. C’est moins bon que Disney+, 36 % au troisième mois, mais la stratégie est différente. La plateforme concurrente a donné le choix à ses usagers, soit payer 3 dollars de plus, soit subir la publicité.

Le document présente plusieurs failles. Les chiffres ne sont pas les plus récents et ne tiennent pas forcément compte des profils utilisés par plusieurs personnes, un fléau pour Netflix. Bloomberg précise également ignorer l’influence de ce million d’abonnés sur le total de 74 millions de fidèles américains.

Ces résultats semblent toutefois suffire à convaincre les annonceurs. Netflix a lancé son offre en un temps record, moins d’un an et sans en faire particulièrement la publicité. La plateforme voudrait par ailleurs être autonome en la matière, elle collabore pour le moment avec Microsoft. Une preuve du succès réel ou projeté de l’offre. Des analystes estiment que, rien qu’outre-Atlantique, de 15 à 30 millions de personnes pourraient accepter progressivement la publicité.