Modifier un élément sur une image peut paraître simple, mais peut vite se transformer en mission lorsqu’on ne maîtrise pas les logiciels complexes disponibles sur le marché. Le réflexe est alors de se tourner vers un outil en ligne, toutefois, il faut encore trouver le bon. Il en existe des très performants comme Photokit, qui exploite l’intelligence artificielle (IA), ou Edit.photo, qui est entièrement gratuit. Il est disponible dans plusieurs langues, dont le français.

Retoucher et transformer toutes vos images

Edit.photo est un outil utilisable depuis tous les navigateurs. Depuis le site, vous pouvez retoucher et transformer n’importe laquelle de vos photos. Pour en modifier une, trois options s’offrent à vous : en choisir une depuis vos fichiers, en sélectionner une depuis la banque d’images Unsplash, qui est intégrée à l’outil, ou prendre une photo directement avec votre caméra.

formats réseaux sociaux sur edit.photo

Illustration : Edit.photo.

L’édition de votre visuel se fait sur la même interface. Plusieurs fonctionnalités sont accessibles depuis le menu : recadrer l’image, mettre un filtre, modifier la luminosité… Edit.photo offre également la possibilité d’ajouter du texte, des formes ou encore des stickers. Vous pouvez même habiller votre photo d’un des nombreux cadres proposés.

Dans le cas où vous souhaiteriez modifier la taille d’une image pour la publier sur les réseaux sociaux, l’outil vous propose des templates prêts à l’emploi et au bon format.

Une fois que vous avez effectué toutes les modifications nécessaires, il faut cliquer sur “Export” pour télécharger le rendu. Pour le format, vous aurez le choix entre JPEG, WEBP, PNG et GIF. Vous pouvez ajuster la qualité de l’image si besoin.

Il est important de souligner que les contenus ne sont pas téléchargés directement dans Edit.photo. L’édition d’images se faisant dans votre navigateur, elles ne sont pas accessibles par les créateurs. Aussi, aucun cookie ou tracking n’est mis en place sur le site.

Pour ceux qui souhaiteraient intégrer l’outil à leur site web, c’est possible grâce à l’API mise à disposition.