Le secteur des jeux vidéo chinois connaît un regain d’énergie et est de plus en plus populaire à l’étranger, alors que d’importantes mesures de régulation l’ont affecté en Empire du Milieu.

Le succès de Genshin Impact

Ainsi, les développeurs chinois de jeux mobiles représentaient 40 des 100 premiers éditeurs mondiaux de jeux mobiles (iOS et Android inclus) en termes de revenus le mois dernier, avec un total d’1,85 milliard de dollars de recettes, selon la société d’analyse d’applications Sensor Tower.

Ce succès a notamment été atteint grâce au jeu Genshin Impact, développé par le studio basé à Shanghai miHoYo, qui occupe actuellement la deuxième place sur la liste mondiale des meilleurs éditeurs de jeux mobiles. Le chiffre d’affaires de Genshin Impact a atteint son plus haut niveau depuis 11 mois en février avec une hausse de 18,5 % par rapport à janvier, grâce diverses campagnes de promotion ainsi qu’à la sortie de nouvelles versions du titre.

miHoYo est désormais un poids lourd du secteur du jeu vidéo chinois en termes de revenus : il se classe à la troisième position derrière les géants Tencent et NetEase, rapporte le South China Morning Post.

La croissance reprend aussi en Chine

Cette croissance du secteur du gaming chinois à l’étranger s’explique simplement. Pendant de longs mois, les autorités de l’Empire du Milieu ont très strictement régulé le marché, considérant les jeux comme un danger pour la jeunesse. En difficulté à la maison, les éditeurs ont donc choisi de s’exporter davantage, et ont bénéficié de l’attrait de joueurs issus de pays comme la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis pour les jeux de simulation sur mobile.

Si depuis le mois de novembre, le gouvernement applique une politique moins sévère à l’égard du secteur, les développeurs semblent bel et bien partis pour continuer leur exportation à l’étranger. En février, 87 licences nationales de jeux vidéo ont été approuvées en Chine, avec Tencent et NetEase parmi les bénéficiaires.

À l’instar d’autres industries comme celle de la tech, le marché du jeu vidéo a connu une période difficile en 2022 après une croissance exponentielle pendant la pandémie. Néanmoins, les analystes s’attendent à ce que la croissance reprenne dès cette année, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 81 milliards de dollars sur App Store et Google Play.